Château de Blois

Le Château de Blois


Notre première visite des Châteaux de la Loire fut pour Blois. Nous nous étions documentés auparavant car le choix est vaste et n'ayant qu'une semaine, nous ne pouvions pas tout visiter. Nous étions logés à Amboise dans un très beau gîte : L’Aître des Coiseaux.

Et très vite, nous nous sommes rendu compte que nous avions fait le bon choix car la ville de Blois et son château sont sans conteste, les portes d’entrée des châteaux de la Loire !

Une première citadelle – dite « castrum » - est attestée dès le VIème siècle à l’emplacement de l’actuel château, sur un éperon rocheux dominant la Loire et son val. Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois est un véritable panorama de l’histoire des Châteaux de la Loire. Il forme un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du XIIIème au XVIIème siècles et réunit autour d’une même cour quatre façades évoquant quatre époques différentes. C’est le seul château à pouvoir s’enorgueillir d’avoir accueilli pas moins de 10 reines et 7 rois de France.

Des constructions médiévales, le château royal de Blois ne conserve que des bâtiments du XIIIème siècle : la grande salle seigneuriale, une partie du rempart et trois tours qui sont intégrées dans l’aile François Ier, ainsi que la tour du Foix.

A partir de 1498, Louis XII transforme la forteresse en palais urbain. Un nouveau logis est construit pour le roi. Ce bâtiment gothique flamboyant présente, côté place, une longue façade en briques abritant la statue équestre du roi et, côté cour, une galerie ouverte alternant piliers et colonnes.



Louis XII avait pris le porc-épic pour emblème avec la devise : cominus et eminus, « de près et de loin ». Cet emblème se retrouve à bien des endroits dans le château. Ici au-dessus du portail d'entrée.


En 1515, dès son accession au trône, François Ier entreprend le premier chantier de son règne en construisant à Blois un bâtiment qui s'inspire de la Renaissance italienne. Côté cour, la façade majestueuse accueille en son centre l'escalier dit François Ier dont la massivité des contreforts contraste avec la légèreté des baies. La façade extérieure est constituée de loges qui permettent à l'époque d'observer les jardins construits pour Louis XII et Anne de Bretagne.


La salamandre, emblème de François Ier, symbolise le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde avec la devise Nutrisco & extinguo « Je m'en nourris et je l'éteins ».


Gaston d'Orléans, frère du roi Louis XIII et héritier de la couronne, décide en 1634 d'édifier à Blois un château entièrement neuf. Un corps de logis s'élève en fond de cour et aurait dû être le premier d'un vaste et ambitieux projet de reconstruction. Ce chantier est stoppé en 1638 à la naissance du fils du roi qui éloigne Gaston du trône et le prive d'un financement assuré. Ce logis, inachevé, est construit dans le goût du XVIIème siècle, le style classique.


Entrons maintenant et découvrons la Salle des Etats Généraux, sa voûte et différents décors architecturaux :




La Salle du Roi où François Ier prenait ses repas, souvent seul, parfois avec un ou deux proches ou hôtes de marque. Puis, il donnait audience sous un dais et aimait à discourir sur toutes sortes de sujets.



La Chambre de la Reine où mourut Catherine de Médicis en 1589. Les murs sont décorés du monogramme de la reine, deux C entrelacés avec le H de Henri II.


La Chambre du Roi : Les décors de cette pièce font référence à Henri III. Plus qu'un espace de repos, le roi pouvait aussi y recevoir, ou y discuter avec ses proches conseillers. Henri III s’entoure d’un groupe de favoris, « les mignons », qui constitue un véritable parti, dirigé contre les grandes familles, ce qui le rend impopulaire. La tradition dit que c’est dans cette pièce que le Duc de Guise fut assassiné sur son ordre.



L’aspect actuel des salles de l'aile François Ier, qui constituent les appartements royaux, résulte des restaurations de Félix Duban qui a imaginé les décors d’un appartement royal à la Renaissance. Le mobilier sculpté, peint, doré et même enrichi de tissus brodés des rois de la Renaissance a beaucoup souffert lors des nombreux déplacements imposés par le mode de vie itinérant de la Cour. Aujourd'hui, très peu de mobilier de cette époque est parvenu jusqu'à nous.

La visite n'est certes pas terminée et je vous invite à vous rendre dans ce superbe château où la visite se fait à l'aide d'un histopad, la machine à remonter le temps...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai