Château de Chambord

Le Château de Chambord

Un palais surgit au cœur des terres marécageuses de Sologne.



François Ier, tout jeune roi, en ordonne la construction. Le château de Chambord n’est pas conçu pour être une résidence permanente, François Ier n’y passe que quelques semaines et se plaît à le montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre. Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés, sur les terrasses.



Il faut attendre le règne de Louis XIV pour que l’édifice soit enfin achevé. Les abords du château sont aménagés, des écuries sont construites et la rivière qui traverse le parc, est en partie canalisée. Le Roi Soleil y réside à plusieurs reprises en compagnie de sa cour. Ces séjours sont l’occasion de grandes parties de chasse et de divertissements. Molière présente pour la première fois à Chambord sa célèbre comédie le Bourgeois gentilhomme, en 1670.


Au XVIIIe siècle, Louis XV en dispose pour loger famille et connaissances. Les différents occupants meublent de façon permanente le château et font aménager dans les appartements boiseries, parquets, faux-plafonds et petits cabinets.

Chambord est relativement épargné par la Révolution: pillé mais pas détruit. Il connaît ensuite une longue période d’abandon avant que Napoléon n’en fasse don en 1809 au maréchal Berthier qui n’y fait qu’un court séjour et sa veuve demande rapidement l’autorisation de vendre cette grande demeure en mauvais état. Le Domaine est ensuite offert en 1821 au duc de Bordeaux qui n'y résidera pratiquement pas. À distance pourtant, le comte de Chambord est attentif à l’entretien du château et de son parc. Après sa mort, en 1883, le domaine passe par héritage aux princes de Bourbon Parme, ses neveux. Le château et le parc sont propriétés de l’État depuis 1930.


Voilà, j'ai sélectionné ces photos qui vous donneront une idée de ce magnifique château qui fait partie de notre histoire. J'espère que cela vous donnera l'envie de vous y rendre. Ici aussi la visite peut se faire à l'aide d'un histopad mais la location de celui-ci est à ajouter au prix du billet d'entrée.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements