Arménie 2019 - Balade arménienne, entre nature et culture - 27 septembre

Vendredi 27 septembre 2019 - Eghegnazor - Yeghegis - Forteresse de Smbataberd - Eghegnazor

A notre réveil, nous pouvons admirer le lever du soleil du balcon de notre chambre.


C'est un magnifique petit déjeuner qui nous attend à 8 h 00. J'ai préféré faire des photos car c'est impossible de tout énumérer.

Nous partons en voiture à 9 h 00 avec Edgar, Maria et un guide local. Nous roulons jusque Yeghegis où nous descendons de voiture pour entamer une randonnée de 700 m de dénivelée au total. Un chien vient nous "renifler" et Maria lui offre un peu de son pique-nique, de ce fait, il nous accompagnera toute la journée. Nous le surnommons Bobby.

Nous empruntons une large piste pour nous élever doucement 400 m plus haut et atteindre la forteresse de Smbataberd. Cette forteresse est situé au sommet du mont dominant les villages d'Artabuink et de Yeghegis. De trois côtés, la forteresse est défendue avec les rochers de pente. La construction de l'enceinte a rendu la forteresse inaccessible pendant son passé historique. L'accès de la forteresse n'est possible que du côté nord. La maçonnerie de la forteresse et la technique de construction (épaisseur des murs 2-3m, avec des blocs de basalte taillés) permettent de définir la période de sa fondation, 10ème-11ème siècles, certainement au temps du roi Bagratide, Sembat Tiézerakal (Maître de l'univers), pendant le règne duquel des complexes défensifs se créaient en Arménie.


Nous descendons un peu pour rejoindre le monastère de Tsaghats Kar. Il nous faut ensuite remonter deux pentes assez rudes. Bobby nous suit toujours. Le monastère Tsaghats Kar est situé sur un haut plateau, à 2 km à l'ouest de Sembataberd. On peut voir la forteresse du sommet du mont opposé.
D'après les historiens, le monastère fut construit sous le roi arménien Abas Bagratouni (929-953). Le monastère connut un nouvel essor au 11ième siècle avec l'ajout de logements, d'un réfectoire et autres structures. Il y subsiste les églises St Nechan et St Karapet, avec des croix sur pierre (khatchkars), l'église St Astvatsatsine ainsi que le réfectoire, les cellules monastiques... et enfin un grand cimetière, avec plusieurs pierres tombales et khatchkars.


Nous déjeunons sur une table aménagée près du monastère. Le fort comme le monastère ne sont plus que des vestiges pour lesquels il y a eu un effort de reconstruction mais hélas sans mesures de protection.


La descente est ardue mais rapide en passant parfois par des raccourcis. Bobby qui a bien participé au pique-nique nous raccompagne jusque la voiture où nous buvons un thé bien chaud avec des confiseries arméniennes avant de reprendre la route. Retour à Eghegnazor en faisant un  petit détour pour déposer le guide. Encore une fois, c'est la panique lorsque nous demandons une bière à la chambre d'hôtes car il n'y en a plus. L'employée semble désespérée et nous fait comprendre qu'elle va téléphoner. Nous montons dans notre chambre, prenons notre douche chacun notre tour et attendons, attendons... Nous finissons par nous installer sur le balcon et c'est finalement la propriétaire qui vient nous amener 4 bières, 2 verres et 1 décapsuleur en s'excusant. Ce sont de grandes bouteilles et lorsque nous descendons pour le dîner, nous amenons 2 bières non consommées.


C'est encore un délicieux repas qui nous attend avec les crudités, le lavash (pain arménien) et le fromage. Puis la soupe à la tomate et enfin des légumes farcis (tomates, poivrons, courgettes, oignons tranches d'aubergines et feuilles de vigne. Pour terminer, il y a des fruits et le gâteau aux fruits et chocolat du matin.


Comme ce matin, nous avons pu admirer le lever du soleil, ce soir nous admirons le coucher du soleil.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements