Arménie 2019 - Balade arménienne, entre nature et culture - 28 septembre

Samedi 28 septembre 2019 - Eghegnazor - Col de Sélim - Cimetière de Noradouz - Nerkin Getashen

Nous commençons la journée par un plantureux petit déjeuner, comme la veille.


Nous partons vers 9 h 00 en voiture avec Edgar et Maria et nos bagages. Nous empruntons la route qui mène au lac Sevan et qui passe par le col de Sélim à 2410 m. Nous faisons une halte au Caravansérail de Sélim. Le caravansérail de Sélim ou de Soulèma date de 1332 et serait le mieux préservé d'Arménie. Beaucoup pensent qu’il n’y a qu’une seule route de la soie mais en fait il en existe plusieurs avec des itinéraires terrestres mais aussi maritimes, passant par les vallées, les lacs... D'après une inscription en arménien sur ses murs, le caravansérail est construit en 1332 par le prince Chesar Orbélian, sous le règne du khan Abou Said, comme en témoignent deux inscriptions sur place, en arménien et en persan. Le bâtiment est composé d'une longue salle voûtée à trois nefs avec des piliers reliés par des arcs qui soutiennent le toit. Au fond de la salle il y a deux pièces, réservées, semble-t-il, pour les hommes. Son portail est surmonté d’un sorte de tympan, décoré de stalactites. Une chapelle est située à l’est du caravansérail.


Nous continuons à rouler jusqu'au point où nous devons retrouver un guide pour la randonnée du jour. Il n'est pas là mais après l'avoir appelé, nous le trouvons un peu plus loin. Edgar, notre chauffeur, restera à cet endroit pour nous attendre. Nous voilà donc partis et nous suivons le guide qui est un jeune grand homme. Il marche à grandes enjambées vers un but bien précis. Il n'y a aucun chemin de tracé et il fait beaucoup de vent. Marcher dans les hautes herbes est fatiguant. Nous progressons péniblement pour arriver à un lieu où quelques tas de rochers semblent entassés là depuis la nuit des temps et certains sont gravés de pétroglyphes.


Lorsque Maria nous annonce que nous allons pique-niquer à cet endroit, nous sommes un peu anxieux car il fait énormément de vent et l'air est glacial. Nous trouvons un peu plus loin un autre amas de rochers au creux desquels nous nous blottissons pour manger rapidement car nous ressentons quand même les rafales de vent. Nous descendons de la même manière que pour la montée : à travers la steppe et parfois à flanc de montagne. A notre retour près de la voiture, un chien nous attend et nous fait la fête, nous lui donnons les restes de notre pique-nique. Il a commencé à pleuvoir peu de temps avant notre arrivée et maintenant ça tombe de plus en plus dru. Nous raccompagnons le guide en voiture jusqu'à son village.

Nous rejoignons ensuite le cimetière de Noradouz où il y a une grande concentration de croix sur pierre (khatchkars). Le cimetière ancien compte 728 khatchkars. C'est le plus grand d'Arménie. Le khatchkar le plus ancien est daté de 996. Une légende locale veut que les villageois, s'apprêtant à subir les assauts des troupes de Tamerlan, auraient muni les khatchkars de casques et d'épées ; de loin, ceux-ci auraient été pris pour des soldats, causant la fuite de l'ennemi.


Un immense calicot nous rappelle que nous sommes dans le pays d'Aznavour.


Nous allons ensuite à Nerkin Getashen où se trouve notre gîte "Au moulin Tatoyan". Nous avons une très belle chambre dont l'élément essentiel est le bois, tout est en bois : tête de lit, miroir, lampe, porte-manteau, patère, tabouret, tble de nuit, porte de salle de bain, étagères,...


Nous descendons à la salle à manger pour boire une bière. La patronne nous fait assoir à la grande table et nous prépare des fruits (pommes, pêches, poires) pour nous faire patienter jusqu'à ce que sa fille revienne du magasin avec les bières. C'est le fils qui vient nous apporter le plateau avec les verres et qui décapsule les bouteilles. Pour le paiement, la maman envoie sa fille.

Après une bonne douche réconfortante, nous revenons à la salle à manger pour 19 h 00. Comme d'habitude, nous avons des crudités et du fromage en entrée, puis du lavaret (poisson du lac Sevan) grillé avec de l'épeautre et des frites et un gâteau et des fruits pour terminer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements