Gentiane printanière
Gentiane printanière
Me voilà perplexe !!! Je pense qu'il s'agit de la gentiane printanière mais je n'en suis pas sûre...
De la famille des gentianacées, la Gentiane de printemps (Gentiana verna), également appelée Gentiane printanière, est souvent confondue avec la Gentiane de Bavière. Toutes deux ont le même bleu, toutes deux ont une forme étoilée. Si la printanière fleurit à la fin du printemps, la floraison de la Bavaroise ne commence qu'en juillet. Le signe distinctif de cette dernière est la disposition de ses petites feuilles, rangées deux par deux tout le long de sa tige.
Les autres noms qui lui sont parfois attribués sont Etoile céleste, Gentiane dentée, Bouquet notre-dame ou Œil-de-chat.
Verna (ou vernale) signifie propre ou relatif au printemps et il faut savoir que les plantes vernales se préparent à fleurir dès l'automne précédent. Bourgeons, étamines et pollen sont prêts à exploser dès les premiers souffles du printemps.
Fleurissant suffisamment tôt, ses pétales bleus était autrefois utilisés pour teindre les œufs de Pâques dans les pays où l'on avait coutume de les cacher dans la nature et les faire rechercher par les enfants.
Ses fleurs attirent les papillons, les abeilles et les bourdons. Les fourmis sont responsables de la propagation de ses graines.
La gentiane printanière est très répandue puisqu'on la trouve dans toutes nos montagnes en France mais aussi bien en Irlande, qu'en Russie et aussi au Maroc, en Turquie, en Irak, en Iran... et certainement en bien d'autres endroits !
Toutefois, elle est protégée en Alsace. De toute façon, à quoi bon cueillir les fleurs de montagne qui flétrissent souvent peu de temps après la cueillette alors qu'elles sont si jolies en photo.
Et surtout, si vous êtes superstitieux(tieuse), gardez-vous bien de la cueillir et de la mettre dans votre maison car vous pourriez être frappé(e) par la foudre ⚡.
Je ne lui ai pas trouvé de propriétés médicinales mais les vétérinaires utilisaient autrefois les fleurs et les racines pour provoquer des vomissements chez les vaches "gonflées" 🐄.
Commentaires
Enregistrer un commentaire