Canada-USA Les Capitales - 2018 - 30 septembre

Dimanche 30 septembre 2018 - Harrisburg - Washington

Le départ est un peu plus tardif aujourd'hui, 8 h 30. Nous allons au petit déjeuner. Le motel ne dispose que d'une toute petite salle mais des tables et des chaises pliantes ont été installées dans la réception. Le choix du buffet est basique et minimum : pain industriel, beurre, confiture, thé ou café...

Nous partons tout d'abord pour le centre ville d'Harrisburg et faisons un arrêt photo au Parlement (ou Capitole) de Pennsylvanie doté d'une jolie coupole. De plus, le plan d'eau situé devant est animé par un spectacle de jets d'eau.

Nous voilà partis pour le pays des Amish. Nous passons par de petites routes à travers la campagne américaine tout en traquant les calèches des Amish. C'est compliqué de trouver le bon angle et de prendre les photos en roulant (dans le bus) sans se faire repérer car les amish n'aiment pas ça : Jésus n'ayant pas été photographié, ils ne veulent pas non plus figurer sur des photos !

C'est dimanche et jour de repos. Cependant notre guide Jonathan fait quand même entrer le bus dans une cour de ferme amish où habituellement, il y a vente d'artisanat mais le fermier vient nous voir en "bicycletrottinette" et nous demande de partir.

"Bicycletrottinette Amish"

Nous sommes ensuite acheminés jusqu'à une boutique-restaurant où l'on peut voir la reconstitution d'une ferme amish avec différentes calèches. C'est très "touristique". Dans la boutique, se vendent des produits d'artisanat amish. J'essaye une coiffe, je photographie les patchworks pour narguer les copines sur Facebook et j'achète un "quilt" en kit. Je passe aussi une petite pièce appelée "penny" dans une machine qui la presse et l'estampille d'un calèche amish.

Au restaurant, c'est très bon !!! Sur les tables, il y a des pichets de thé rouge frais et de citronnade, de la salade avec croûtons et du pain. Puis, on nous sert une assiette avec de la dinde, de la purée et légumes vapeur (petites carottes et pois gourmands) et une saucière. C'est délicieux.
Pour le dessert, c'est un ramequin de pommes cuites avec beaucoup de sucre comme dans les apple-pies et un saladier de glace vanille où l'on se sert comme on veut à la cuillère.

Nous poursuivons la route pour Washington pour environ 2 h 30 à 3 h 00. Il y a des bouchons à l'entrée de la ville. Nous allons directement au cimetière d'Arlington où sont enterrés environ 300 000 combattants mais aussi la famille Kennedy.

Nous allons aussi sur les tombes des trois soldats inconnus où nous assistons à la relève de la garde. Les soldats font 21 pas, font une halte de 21 secondes en référence aux 21 coups de canon tirés lors de l'enterrement d'un soldat. Leur fusil doit toujours être du côté opposé aux tombes. C'est un cérémonial très précis.

Le bus nous dépose ensuite en plein centre ville pour un dîner libre. Nous entrons dans une boutique de souvenirs où je passe encore une fois un "penny" dans une machine qui le presse et l'estampille à l'effigie de Lincoln. Puis nous traversons la rue pour aller au Hard Rock Café. Après un peu d'hésitation, nous y entrons. Nous sommes installés près du bar et des cuisines. Le personnel est très sympa et voyant que je photographie mon mari, ils posent et demandent à être pris en photo également.

Gégé mange un hamburger à la sauce guinness et pour moi ce sera une salade poulet, fenouil, épinards, pomme granny, noix, grains de raisins verts, grains de grenade. Le tout avec une bière belge pression.

A 20 h 00, nous reprenons le bus pour Washington by night pour 30 $ par personne. Nous faisons le tour des mémoriaux :
  • Vietnam Veterans Memorial
  • Jefferson Memorial
  • Franklin Delano Roosevelt Memorial
  • Martin Luther King Memorial
  • Korean War Veterans Memorial
  • Lincoln Memorial
pour finir par la maison blanche.

Le chauffeur nous emmène à l'hôtel Comfort Inn situé à 20 minutes du centre ville.