Trek 2019 – 24 juin – Le Chemin de Saint Guilhem

Lundi 24 juin - Le Vigan - Cirque de Navacelles

Au Mas de la Prairie, le buffet du petit déjeuner est très appétissant. Il y a beaucoup de produits frais, ces corbeilles de fruits, des pâtisseries maison... Le petit déjeuner se prend en terrasse comme le dîner la veille. Nous sommes descendus à 7 h 30 avec nos sacs car nous avons été prévenus que le chauffeur de la navette de la Malle Postale habite Le Vigan et risque d'arriver tôt. Il arrive avant 8 h 00. Nous réglons la note d'hôtel et embarquons dans le fourgon en direction de Navacelles. Le chauffeur fait d'abord un détour par le centre ville du Vigan pour qu'on puisse faire un retrait au distributeur de billets.

Nous arrivons à l'Oustal del Passejaïre à 8 h 40. La patronne, Véronique, est surprise de nous voir arriver si tôt, les chambres n'étant pas prêtes. Nous la rassurons en lui expliquant que nous allons aller marcher. Elle nous indique l'itinéraire pour "Les moulins de la Foux", un circuit de 10 kms et comment faire, en cas de problèmes, pour revenir plus facilement. Nous partons donc pour cette balade en passant par le village.

Nous ne faisons pas attention et commençons le chemin dans l'autre ses. Ce n'est pas grave, il y a seulement 6 kms pour arriver aux moulins et pour revenir, il y en a 4. Alors qu'en commençant par les "4", on peut revenir par le même chemin et économiser 2 kms. De ce fait, le retour se ferait en plein soleil.

Le chemin est parsemé de passages difficiles à l'aller comme au retour. C'est le premier jour où nous rencontrons d'autres marcheurs mais, il faut dire que nous sommes au Cirque de Navacelles.

Nous pique-niquons après les moulins en bordure de chemin. Le pique-nique du Mas de la Prairie est composé de trois petits pains, de poulet rôti, d'un morceau de saucisse sèche, d'un œuf dur, de chips, de fromage, de tomates cerises, d'un abricot, d'une pêche, d'une compote, d'un muffin et d'un spéculos.

Nous revenons au village en début d'après-midi. Nous nous arrêtons à l'auberge d la cascade pour boire un rafraîchissement et nous y restons un bon moment. Au gîte, nous regagnons directement notre chambre que la propriétaire avait montrée le matin. Nous nous installons et prenons la douche. Nous profitons d'un peu de détente sur un banc dans la montée vers le gîte en guettant l'arrivée du "Parisien" avec qui nous avions discuté la veille. Il arrive assez tard car il s'est perdu plusieurs fois. Nous sommes retournés à l'auberge de la Cascade mais elle était fermée et nous avons visité l'atelier d'un artiste peintre et sculpteur. Il s'agit de Marc Pont. Ses sculptures sont pleines de poésie.

A 19 h 30, c'est l'heure du repas servi dans la salle à manger voûtée. Véronique ne mangera pas avec nous mais nous sert et reste en notre compagnie. Pour l'apéro, c'est vin blanc, vin rosé ou vin rouge avec du sirop de pamplemousse ou sirop de châtaigne : à nous de choisir et de faire le mélange que l'on veut. Des noix de cajou accompagnent ces breuvages. En entrée, melon, pastèque et jambon cru. En plat, ce sont des paupiettes avec des pâtes, puis fromages de chèvre et brebis, salade de fruits et meringues. Nous sommes sept à table, en plus de notre compagnon de Paris rencontré la veille, il y a deux couples qui commencent leur périple à Navacelles car il y a deux ans, il n'ont pas pu finir correctement le chemin de Saint Guilhem. Après, ils partent pour la Voie d'Arles qui est un tronçon du Chemin de Compostelle.

Un peu de lecture et nuit tranquille.