Dinde farcie au boudin blanc et aux épices




Incroyable ! J'ai gagné une dinde en jouant au calendrier de l'avent d'O'Tera du Sart (mon magasin culte !). Et une dinde entière, je n'en ai jamais cuisiné : alors, j'ai commencé à fouiller dans mes livres de cuisine et sur internet pour trouver une recette qui me convienne. Pas facile... j'ai fini par mixer plusieurs recettes.

J'ai retenue l'idée de mettre des noisettes dans la farce et j'ai trouvé en grande surface des noisettes entières mondées et grillées sans adjonction de sel, ni d'huile : ça m'a évité l'étape de la torréfaction... sinon, voici un site qui explique une bonne méthode : C&Z

Autre question à se poser avant de commencer : ai-je un plat assez grand pour y placer la dinde et dans lequel je pourrai la retourner en cours de cuisson ?

j'ai accompagné cette dinde de potimarron et panais coupés gros en dés, revenus en cocotte avec un oignon, saupoudrés d'épices (gingembre, curcuma et paprika) sel et poivre, arrosés de bouillon et cuits à couvert pendant trente minutes.

Dinde farcie au boudin blanc et aux épices



INGRÉDIENTS (pour 8 à 10 personnes) :

  • une dinde fermière d'environ 3,5 kg à 4 kg (Il faut compter 350 à 400 g de dinde par personne - poids avec les os)
  • 3 boudins blancs nature
  • 500 g de hachis porc et veau
  • 2 pommes (les pommes cox d'O'Tera du Sart convenaient parfaitement)
  • 50 g de noisettes grillées et mondées
  • 2 oignons
  • 3 échalotes
  • 3 tranches de pain de mie
  • 20 cl de lait
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de cognac ou d'armagnac
  • 80 g de beurre
  • 20 cl de jus de pomme bio
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à café de 4 épices (mélange de cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre)
  • curry en poudre
  • sel et poivre
PRÉPARATION :
  1. Concasser les noisettes (grillées, j'insiste) de préférence dans un mortier à l'aide du pilon de façon à obtenir des petits morceaux plutôt que de la poussière en utilisant un mixer.
  2. Peler et émincer les oignons et les échalotes. Émietter le pain et le mettre à tremper dans le lait. Retirer la peau des boudins, les couper en fines rondelles puis les rondelles en quatre morceaux.
  3. Faire chauffer 20 g de beurre dans une poêle et y faire revenir oignons et échalotes sans les laisser colorer. Les réserver.
  4. Remettre un peu de beurre dans la même poêle et saisir rapidement les morceaux de boudins.
  5. Éplucher, évider et couper en dés les pommes.
  6. Préchauffer le four à 5/6 (170°).
  7. Dans le bol d'un robot multifonction en position mélanger ou dans un grand saladier, mettre les noisettes concassées, les oignons et échalotes, les morceaux de boudin, la moitié des dés de pomme, le hachis, le pain essoré, les œufs, le persil ciselé, le cognac ou armagnac, le sel, le poivre et les 4 épices.
  8. Mélanger longuement au robot ou malaxer avec les mains.
  9. Farcir la dinde avec la préparation en tassant bien (il y aura trop de farce mais elle sera utilisée). Coudre l'ouverture.
  10. Étaler le reste du beurre en massant la dinde. Saler et poivrer de tous les côtés et saupoudrer de curry.
  11. Dans le plat de cuisson, mettre le reste des dés de pomme. Déposer la dinde au-dessus ainsi que des petites boulettes du reste de farce tout autour. Verser 10 cl de jus de pomme dans le fond du plat.
  12. Enfourner la dinde pour 20 min.
  13. Délayer le bouillon dans 20 cl d'eau chaude et mélanger au reste de jus de pomme.
  14. Verser une moitié du mélange bouillon/jus sur la dinde et poursuivre la cuisson en la retournant une ou deux fois et en l'arrosant toutes les 20 minutes avec le bouillon et le jus de cuisson. La durée totale de cuisson doit être de 2 h 30. Il vaut mieux sortir le plat du four pour avoir plus d'aise pour retourner la volaille et l'arroser.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements