Asphodèle Blanc

Asphodèle Blanc


C'est une plante de la famille des Liliacées. Son nom latin est "Asphodelus Albus". Cette espèce a été décrite par le botaniste Philip Miller en 1768.
L'asphodèle blanc est aussi nommé "Poireau de chien", "bâton royal" ou "bâton blanc".


L'asphodèle blanc est une liliacée de très grande taille. Lorsqu'elle commence à pousser, ses feuilles d'un beau vert brillant, laissent pousser au centre une tige drue couronnée d'un énorme bouton marron bientôt strié de noir et de blanc.


La floraison débute par le bas du bouton, et se poursuit pendant presque un mois jusqu'en haut de la tige, les fleurs situées en bas se fanant au fur et à mesure que les suivantes s'ouvrent. Ce sont des fleurs 
blanches à six pétales. Ces pétales sont ornés d'une unique ligne longitudinale. Les étamines sont couronnées d'anthères orange.

P
eut-être parce que le bétail pâturant la néglige et qu'elle ne dégage pas de parfum, l'asphodèle a joué depuis l'Antiquité, un rôle notoire dans la cuisine, la médecine, la magie, la mythologie, la poésie.

C'est une plante comestible :
  • Les graines peuvent être utilisées comme condiment oléagineux à la façon des graines du pavot.
  • Les racines se cuisent à l'eau ou sous la cendre et se consomment comme les salsifis ou les pommes de terre.
  • Les jeunes pousses et les grappes de fleurs se dégustent à la manière des asperges.

Les racines contiennent de l'amidon et sont très appréciées des sangliers. Elles servaient également à préparer une colle pour les reliures et la cordonnerie.

Mais cette plante est protégée à l'état sauvage (ou pas car les différents guides et ne peut donc être récoltée.

On avait coutume aux temps anciens d'utiliser des bouquets d'asphodèles pour fleurir la tombe de nos chers défunts. L'origine de cette coutume remonte à la Grèce antique : les grecs nommaient une partie des enfers "le pré d'asphodèle" ou "la plaine des asphodèles". Il s'agissait du lieu où séjournent les fantômes des morts.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements