Dame d'onze heures
Dame d'onze heures - Ornithogale en ombrelle
Regardez cette élégante qui a plusieurs fois changé de famille. Oh ce n'est pas une ingrate. Ce sont les botanistes qui ont modifié les classifications (enfin d'après ce que j'ai pu lire) et ça fait encore débat ! Hyacinthacées, Liliacées... et finalement Asparagacées, comme les asperges.
Son nom latin Ornithogalum umbellatum signifierait "lait d'oiseau" pour ornithos (qui vient du grec) et "en forme d'ombrelle" pour umbella qui vient du latin. On suppose que le terme lait d'oiseau serait dû à sa couleur délicate.
Elle est communément appelée Dame d'onze heures car ses fleurs s'ouvrent en plein soleil (et c'est à 11 heures qu'il est à son apogée) et se referment le soir. Toutefois, si le zénith ne brille pas, même à onze heures, la dame ne s'ouvre pas.
Elle est parfois confondue avec une autre ornithogale "l'Etoile de Bethléem" ou ornithogale d'Arabie. L'une comme l'autre sont toxique pour l'homme, le bétail et les animaux domestiques, surtout la fleur et le bulbe. Cependant, elles sont référencées dans les fleurs de Bach qui sont des élixirs floraux élaborés par ébullition des fleurs et mélangés à de l'alcool. Ces élixirs sont destinés à avoir un effet positif sur des émotions et des humeurs dérangeantes comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, le ruminement et toutes autres émotions. C'est étrange !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire