Campanule agglomérée
Campanule agglomérée
Il est très facile de trouver la famille de cette fleur puisque ce sont les campanulacées. Elle est parfois appelée ganteline et ça lui va comme un gant 😏
Campanula glomerata est son nom latin. Campanula du latin campana qui signifie petite cloche et glomerata ou glomérule en français : Un glomérule est une inflorescence composée de nombreuses fleurs avec pédoncules très courts, petits et rapprochés, disposés en une masse compacte.
Les campanules sont hermaphrodites, ont des aisselles et des ovaires...
Et j'ai appris qu'elles offraient le gîte et le couvert aux insectes (Cf. A la découverte des fleurs des Alpes - Ed. Libris). En effet, au fond de la corolle de chaque campanule s'accumule un nectar riche en sucres qui attire les insectes en grand nombre. Papillons, mouches, abeilles et coléoptères s'en régalent et se vautrent dans sa coupe profonde pour se charger de pollen. Certains même y font une petite sieste, la clochette offrant en son alcôve une douce chaleur et d'autres s'y accouple. Les abeilles solitaires s'y lovent pour passer la nuit à l'abri car la corolle de la fleur se ferme non seulement la nuit mais aussi par mauvais temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire