Globulaire à feuilles en cœur

Globulaire à feuilles en cœur


En regardant cette petite fleur au ras du sol, qui pourrait imaginer qu'il s'agit d'un arbrisseau ? Ou plutôt d'un sous arbrisseau. Elle est considérée comme arbrisseau à cause de ses souches ligneuses dont les tiges s'enracinent.

Son nom latin est Globularia cordifolia car elle est aussi appelée Globulaire à feuilles cordées ou Veuve-céleste. Autrefois elle appartenait à la famille des Globulariacées et maintenant, elle a changé de famille et appartient aux Plantaginacées.

Comme son nom l’indique, la globulaire est une fleur sphérique. La feuille est assez allongée, s'élargissant progressivement. Le bout est échancré ce qui donne à la plante se nom de feuilles en cœur...

Elle pousse en touffes serrées et profite de la moindre aspérité d’un rocher pour s’installer. Elle est capable d’investir, coloniser et fleurir les rochers et cailloutis calcaires à des altitudes variant de 450 à 2500 m dans le Haut Jura, les Alpes, les Causses, la Lozère, l’Aveyron et les Pyrénées (où elle est d'ailleurs protégée) Et bien sûr dans d'autres montagnes mais je me limite à celles de France. Ce sont des territoires réputés ardus en raison de leur sol sec et caillouteux et de leur exposition à des écarts extrêmes de température (chaleur caniculaire et gelées en dessous de -15°C et jusqu’à –30°C).

La globulaire à feuilles en cœur en infusion serait un puissant laxatif.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements