Arménie 2019 - Balade arménienne, entre nature et culture - 23 septembre
Lundi 23 septembre 2019 - Erevan - Garni - Monastère de Gherart - Erevan
Nous prenons le petit déjeuner qui est un grand buffet pauvre en pain et viennoiseries mais il y a de la charcuterie, du fromage, des œufs, des yaourts et du fromage blanc frais. Les jus de fruits sont très bons mais pour le café c'est du soluble à diluer soi-même.
Maria, notre guide, vient nous chercher à l'hôtel à 9 h 30 avec Edgar dans sa Jetta Volkswagen noire qui sera notre véhicule pour tout le voyage. Nous partons en direction de Garni. Nous faisons un premier arrêt à un belvédère d'où l'on peut admirer le Mont Ararat avec son chapeau neigeux entre les brumes matinales.
Arrivés au village, le chauffeur nous dépose et nous sommes pris en charge par un jeune guide qui ne parle qu'Arménien. Il nous emmène voir la gorge de Garni où se trouvent des orgues de basalte.
Nous sommes bien descendu pour arriver au creux de la gorge et ensuite nous remontons par la forêt de Khosrov qui est une réserve naturelle. Le guide nous cueille des noix, des mûres, des fruits d'aubépine. Nous débouchons sur le site du Temple païen de Garni. C'est l'unique vestige d'architecture du Ier siècle après J.C. Dans un pays dont l'histoire est aussi étroitement liée à celle du christianisme, la présence du temple de Garni semble presque incongrue. Entouré de 24 colonnes ioniques, sculpté dans du basalte et décoré d’une frise sur laquelle sont dessinés des motifs floraux caractéristiques de l’Arménie, ce temple de style hellénistique mérite le détour. Ce sanctuaire fut détruit au XVIIe siècle par un tremblement de terre, mais fut parfaitement rénové dans ses pierres d'origine trois siècles plus tard. Construit en 77 de notre ère et dédié à la divinité Mithra, il constitue un témoignage précieux sur l'Arménie de cette époque, qui intégrait alors tout juste l'empire romain administré par Néron. Tout à côté se dressait un somptueux palais, résidence d’été des rois arméniens, qui était décrit comme la « maison de fraîcheur » car il bénéficiait d’un système naturel d'aération lui permettant de recevoir le vent frais en provenance de la vallée de Garni. Du palais d'été ne restent toutefois que les fondations. Nous sommes charmés en écoutant un joueur de duduk ou doudouk, qui est une flûte arménienne.
Nous nous rendons ensuite dans une famille pour le déjeuner. Tout d'abord, nous assistons à la fabrication du lavash, le pain arménien. Après avoir aplati finement les boules de pâtes, la crêpe obtenue est collée sur les parois d'un four en forme de jarre enterré dans le sol et rempli de braises. Les dames nous invitent à le déguster en roulant à l'intérieur du fromage de type féta et des herbes fraîches. C'est délicieux. Nous traversons ensuite le jardin pour nous installer sur une terrasse couverte de laquelle nous avons une superbe vue sur la gorge de Garni.
Plein de petits raviers sont sur la table, avec des haricots verts à l'ail, des carottes râpées, des aubergines et poivrons grillés, des tomates, du concombre, des olives, du fromage et du lavash bien sûr et ce n'est que l'entrée. Puis on nous apporte de la truite saumonée cuite au barbecue avec des tranches de pommes de terre frites. En dessert, c'est un gâteau nappé de confiture à l'abricot et il y a aussi un plateau de fruits : pommes, poires, raisin noir et vert.
Nous reprenons la voiture pour nous rendre au Monastère de Geghard datant du XIIIème siècle et classé à l'UNESCO. Celui-ci est implanté dans un cirque montagneux et il est composé de plusieurs églises dont certaines sont souterraines et à étages creusés par le dessus. Les colonnes, sculptures, bas reliefs ont été travaillés directement dans la roche et d'un seul tenant. En allant récupérer la voiture, nous croisons une mariée qui prend la pose pour la photo.
Nous rentrons en fin d'après-midi à l'hôtel et nous installons sur la terrasse de notre chambre où des chats viennent nous rendre visite. En début de soirée, Edgar notre chauffeur, vient nous chercher pour aller au centre d'Erevan, place de la République où nous attend Maria. La trajet dure longtemps car il y a énormément d'embouteillages. La Place de la République est entourée de cinq bâtiments de style architectural néo-arménien en tuf rose, crème et ocre : le palais du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Transports et Communications et la poste, la Galerie nationale d'Arménie et le musée d'histoire de l'Arménie ainsi que l'hôtel Marriott Armenia.
Nous allons dans un restaurant où il faut passer par une boutique de souvenirs pour arriver dans une grande cour arborée. Notre table est réservée au 1er étage (au dessus de la boutique) dans une grande pièce qui semble être la salle à manger d'une ancienne maison bourgeoise. Les entrées sont déjà disposées sur la table : tomates et concombre en salade, beignets de lentilles, fromage, yaourt avec différentes sortes de pain. Puis le serveur apporte une soupe de lentilles. Ensuite, nous avons des aubergines farcies avec du riz et en dessert, c'est un chou à la crème. Nous avons commandé un verre de vin du pays et pour terminer nous avons pris une tisane aux plantes.
Retour à l'hôtel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire