Arménie 2019 - Balade arménienne, entre nature et culture - 2 octobre

Mercredi 2 octobre 2019 - Odzoun - Gorges de Debet - Monastères de Horomayr et Kobayr - Achtarak

Chez Azniv et Sergey, le petit déjeuner est simple mais chaleureux. Azniv nous prépare une omelette. Nous faisons des photos devant la cheminée et faisons les adieux après avoir chargé la voiture et nous quittons le B & B d'Odzoun
Nous n'allons pas très loin puisqu'un guide nous attend près de l'église d'Odzoun que nous devons visiter ce matin. Etant donné que nous l'avons visité la veille et pour alléger le programme de la journée, nous décidons de poursuivre les visites. Nous allons tout d'abord auprès d'une petite chapelle en ruines qui date du Xème siècle. C'est de là que débute la randonnée du jour qui doit durer quatre heures. Nous descendons un peu pour rejoindre un chemin en contrebas d'immenses falaises et duquel nous avons une vue sur les gorges de Debet. Nous visitons deux monastères en ruines eux aussi mais des travaux de reconstructions ont été entamés. Cependant, tout reste à l'abandon. Ce sont les monastères de Horomayr et de Kobayr. Les monastères d'Horomayr et de Kobayr datent des XIIème et XIIIème siècles. Celui d'Horomayr est divisé en deux groupes : monastère supérieur et monastère inférieur. Le monastère inférieur comprend l'église principale, Sourp Nshan (Saint Signe), ainsi que le gavit, de forme quadrangulaire. L'église a été construite sous les princes Zakarê et Ivanê Zakarian en 1187, alors que les autres bâtiments ont été érigés sous l'abbé Samuel vers 1206. 
La construction du monastère de Kobayr débute en 1171 sous l'égide des Kiourikides. Il passe ensuite aux mains des Zakarian et est converti en un établissement chalcédonien. Abandonné, il revient dans le giron de l'Église apostolique arménienne aux XVIIème et XVIIIème siècles avant d'être à nouveau délaissé. Depuis 2006 il fait l'objet de campagnes de restauration financées par l'État arménien, avec l'aide de l'Italie.
Les bâtiments fort endommagés, peuvent être divisés en trois éléments disposés sur un axe nord-sud : le groupe du Katoghike, le clocher-tour et le réfectoire, et la chapelle funéraire. Le monastère est principalement renommé pour ses fresques.
Nous mangeons sous le clocher de Kobayr qui a été restauré. 


La descente est un peu scabreuse au début mais se fait facilement et rapidement. Edgar n'est pas au lieu de rendez-vous mais arrive assez vite après un appel téléphonique. Nous buvons le café (tout le matériel est dans le coffre de la voiture) et Gevor, le guide du jour, fait du stop pour rentrer chez lui. Nous roulons vers Aragats pendant deux bonnes heures. Nous arrêtons dans une petite ville pour la pause technique. Nous en profitons pour aller au supermarché acheter des sodas et de l'eau pendant que Maria cherche des glaces. Elle ne trouve pas celles qu'elle voulait. Nous faisons un nouvel arrêt un peu plus loin à un autre supermarché et Maria nous ramène de très bons esquimaux au chocolat blanc et à la fraise. J'ai photographié les boulangers qui cuisaient le pain géorgien.


Nous cherchons un peu la route pour trouver l'hébergement "My family" qui se situe dans une petite rue sans enseigne. Nous pouvons entrer la voiture dans le jardin. Ce sont les moins belles chambres depuis le début du voyage mais ce n'est que pour une nuit.

A 19 h 00, nous prenons le repas sur une terrasse couverte en compagnie du petit chien de la maison. Le repas est super bon :
Tomates en salade, poivrons et piments grillés, salade d'épinards et légumes, 3 sortes de fromage dont un en vermicelle comme des cheveux d'ange, aubergines confites, chou-fleur.
Soupe au poulet, œuf et estragon.
Epeautre et champignons.
Gâteau marbré, fruits frais et fruits secs avec de la tisane.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai