Trek 2009 - 18 octobre - Everest Classic : des villages sherpas au sommet du Kala Patthar

18 octobre 2009 - Namche Bazar नाम्चे बजार - Thamo - Thame - Namche Bazar


Le rendez-vous pour le petit déjeuner est à 7 h 30. Nous nous levons donc tranquillement mais j'ai ma sciatique qui me fait souffrir et j'arrive à être en retard à la salle à manger. Nous avons des toasts, des pommes de terre et légumes au curry et un œuf sur le plat.

A 8 h 00, nous partons pour la journée. Nous commençons par monter plein de marches pour sortir de Namche Bazar jusqu'à l'héliport. Ensuite, c'est un sentier en balcon, parfois en forêt, qui monte et qui descend... jusqu'à Thamo (3500 m) où nous prenons le thé vers 10 h 00. Nous continuons notre marche, le long de la Bhote Koshi (Bhote signifie tibétaine et Koshi : rivière, et en effet, cette rivière prend sa source au Tibet) et nous traversons cette rivière à plusieurs reprises. La dernière partie est la plus difficile car nous avons entre 300 et 400 m de dénivelée à gravir.


A Thame, nous prenons un repas typiquement tibétain : chapatis (galettes composées de farine, d'au et de sel, cuites dans une poêle sans huile), pâtes aux légumes et pommes de terre avec du piment. J'ai offert des bijoux aux femmes et un kaléidoscope au petit garçon. Nous n'allons pas visiter le monastère comme prévu mais nous allons voir des yaks et une micro-centrale électrique.


Puis, nous descendons sur l'autre versant entre rhododendrons et genévriers. Nous traversons le ruisseau et marchons dans des tourbières jusqu'au pont et enfin retour tranquille par le même chemin.

A Namche Bazar, nous prenons le thé avec des biscuits; Françoise et moi partons faire les boutiques pour acheter des polos à longues manches et des cartes postales. De retour à l'hôtel, je prends une douche chaude dans la chambre. A 18 h 30, Jean Pierre nous attend pour prendre l'anisette et à 19 h 00, nous allons à la salle à manger pour le repas : soupe à l'oignon et aux légumes, pizza, frites, légumes poêlés et tarte aux pommes. Nous tardons à discuter tous ensemble. Après avoir acheté de l'eau pour les gourdes, retour dans la chambre vers 20 h 15 pour une bonne nuit.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai