Trek 2009 - 20 octobre - Everest Classic : des villages sherpas au sommet du Kala Patthar

20 octobre 2009 - Namche Bazar नाम्चे बजार - Mongla - Phortse फोर्ट्से


Le petit déjeuner est à 7 h 00 mais avant, nous avons bouclé nos sacs et les avons montés de deux étages, vu que la chambre est au deuxième sous-sol en rez de jardin. Ce matin, nous avons droit à des œufs brouillés avec des haricots blancs à la sauce tomate et de l'ail, ainsi que des toasts. Nous faisons nos adieux à Tej car nous ne le reverrons probablement plus compte tenu qu'il ne fait pas le même circuit, il accompagne un jeune couple suisse.

Vers 7 h 30, nous prenons le départ pour monter tout d'abord les satanées marches pour sortir de Namche Bazar. Nous repassons près du musée Sherpa et ensuite, c'est une longue montée en balcon de 500 m de dénivelée, entrecoupée d'une pause "citron chaud" à Kyangjuma où chacun fait sa photo avec un yak très paisible qui reste en bordure du chemin. La dernière partie vers l'endroit où nous devons déjeuner est très pénible. Nous arrivons épuisés à Mongla à 3970 m. Tout de suite le thé est servi. Après, nous avons un chapati avec des spaghettis aux légumes et des pommes de terre sautées. Le tonus revient !

L'Amada blanc
Vue sur l'Everest

Nous devons maintenant descendre 300 m pour remonter à Phortse à 3810 m où nous passerons la nuit. Nous y arrivons à 14 h 30.

Les chambres nous sont attribuées et nous nous y installons. Il n'y a pas d'eau dans les chambres ; pour la toilette, on peut avoir une bassine ou un seau. Nous allons nous promener et en rentrant, nous faisons une toilette lingettes, sauf Jean Pierre qui se lave en extérieur.


A 16 h 00, c'est l'heure du thé que nous prenons dans la salle de prières de la famille. Nuru nous propose d'aller visiter le monastère. Nous nous changeons donc à nouveau et nous voilà partis à remonter des marche et à passer dans des chemins escarpés bordés d'arbustes épineux. Nous sommes déçus à notre arrivée car le monastère est fermé. Pour descendre, nous nous séparons en deux groupes et je me joins à celui qui descend le plus vite. Nous rencontrons trois grands tétras et une biche (mais je n'ai pas réussi à faire de photos).


A notre retour, nous achetons des bouteilles d'eau pour remplir les gourdes. Je me rechange et nous traînaillons jusque 18 h 30. C'est l'heure du repas qui est composé de soupe aux champignons et à l'ail, dhal bat, curry au boeuf et choux-carottes, mangue au sirop.

Nous discutons un peu avec le groupe dans la salle à manger bien chauffée et au lit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements