Trek 2009 - 19 octobre - Everest Classic : des villages sherpas au sommet du Kala Patthar

19 octobre 2009 - Namche Bazar नाम्चे बजार - Khunde - Khumjung - Everest view hôtel - Namche Bazar

Le petit déjeuner est prévu à 7 h 00. Nous sommes prêts à 6 h 45 et allons à la salle à manger et le reste du groupe nous rejoint dans les minutes qui suivent. Il nous est servi des toasts, une omelette et des pommes de terre aux saucisses.

Ensuite, nous remontons les "marches de l'enfer" pour nous élever au-dessus du monastère. En 1 h 30, nous avons gravi 425 m de dénivelée. Nous avons, pour la première fois, la possibilité de voir l'Everest. Nous admirons ces majestueux sommets. Je rencontre une marchande d'écharpes et serre-tête en laine faits main. Je lui mets un foulard autour du coup et elle m'offre un serre-tête.

Nous allons visiter l'hôpital de Khunde fondé par Edmund Hillary (alpiniste et explorateur néo-zélandais né le 20 juillet 1919 à Auckland et mort le 11 janvier 2008. Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay sont les premiers hommes à avoir gravi l'Everest, le 29 mai 1953, lors d'une expédition britannique dirigée par le général de brigade, John Hunt, anobli lui aussi pour cet exploit.). Puis, nous rejoignons le village de Nuru : Khumjung où nous visitons le monastère et l'école.

Nous mangeons au "Tashi Delek" (ce qui signifie Bonjour en tibétain). Après le citron chaud, nous patientons un peu avant d'être servi et l'attente valait le coup car nous avons des "spring roll" qui sont des espèces de beignets tressés et fourrés d'épinards et de fromage, avec des légumes et du riz cuisiné un peu à la façon cantonaise. Après avoir offert bijoux et babioles aux femmes et aux enfants, nous traversons le village.

Puis, nous empruntons un chemin très "alpin" (petit sentier avec des rochers) dans une très belle forêt. Il y a beaucoup de tapis de mousse et les tons sont automnaux, mais la dénivelée est très importante.

Nous arrivons à l'hôtel japonnais Everest View Hôtel où des enfants se ruent vers nous. Nous leur donnons stylos, bonbons et porte-clefs. Dans l'hôtel, il y a des danses folkloriques.

Nous allons sur la terrasse pour admirer l'Everest mais il est dans les nuages...

Ensuite, nous avons une longe descente vertigineuse parsemée d'escaliers. A notre arrivée, nous allons visiter le musée sherpa à Namche Bazar.

Retour à l'hôtel pour le thé et nous avons la surprise de rencontrer Tej, le guide qui nous a accompagné pour notre trek au Langtang. Toilette, rangement des sacs, anisette chez Jean Pierre.

A 19 h 00, nous prenons le repas : soupe aux champignons, steak de bœuf avec sauce à l'oignon très parfumée, purée et riz, crème chaude au chocolat. Nous retrouvons Tej et passons un moment avec lui après le repas.

C'est l'heure d'aller dormir et de remplir les gourdes.