Trek 2018 – 28 août – Tour de l'Aubrac

Mardi 28 août - Laguiole - Saint-Urcize


Henri-Luc et Brenda, les propriétaires du LA-BA, nous attendent à 8 h 30 pour le petit déjeuner et nous sommes chouchoutés : Café, jus de pommes bio, yaourts maison, croissants, pain, confitures et chocolat à tartiner. C'est délicieux.
Puis, Henri-Luc nous apporte le pique-nique et nous réglons notre facture avant de faire nos adieux.

La sortie de Laguiole est longue et laborieuse sur le bitume. Enfin, nous passons en forêt et nous pouvons suivre le sentier botanique et écologique de Laguiole. Peu avant midi, nous arrivons à la lisière du bois qui offre un beau panorama sur les pâturages. Nous allons et venons le long de la clôture afin de trouver un endroit où nous poser pour manger et nous finissons par trouver. Notre pique-nique est composé de farçous, d’œufs durs, de saucisson, de fromage, de salade de lentilles, de pain et de brugnons. Encore une fois, c'est délicieux et très copieux.


Ensuite, nous suivons un muret de pierres pendant un bon moment puis des chemins dans les pâturages avec des barrières à ouvrir et à fermer avec des mécanismes plus bizarres les uns que les autres.

L'étape du jour est assez courte et nous arrivons à Saint-Urcize en début d'après-midi.


A l'hôtel-restaurant Chez Remise, le personnel termine son service et déjeuner. Nous prenons une petite bière avant de récupérer les clés de la chambre. Celle-ci est très grande et nous avons trois lits, la salle de bain est bien grande aussi. Après la douche, nous allons promener dans le village qui est très sympathique pour prendre quelques photos.


L'église est très originale dans sa disposition. C'est l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Michel, église romane classée datant du XIIIème siècle, pourvue d'un clocher à peigne et du seul déambulatoire de haute Auvergne (Le déambulatoire est une galerie autour du rond-point qui double le chœur et l'abside d'une église. C’est un collatéral tournant, dit encore bas-côté pourtournant, bas-côté de pourtour, pourtour du chœur et qui peut être entouré d'un nombre variable de chapelles absidiales. Il peut exister plusieurs déambulatoires : comme les collatéraux qu’ils prolongent, on les nomme à partir de l’intérieur.). L'église abrite également le calice utilisé lors de la dernière messe de Louis XVI avant son exécution le 21 janvier 1793.


Pour le repas, nous nous installons sous la véranda. Nous prenons l'apéritif et on nous apporte à chacun une petite spatule en bois avec des légumes confits et du jambon cru. Le menu est unique : jambon cru et melon en entrée, joue de boeuf pour le plat avec garniture au choix, soit une truffade (La truffade est un plat originaire d'Auvergne, à base de pommes de terre et de fourme de type salers, cantal, etc., assaisonnée avec de l'ail et du sel.) ou une tombée de chou. En dessert, là aussi il y a le choix entre tartelette au citron ou faisselle de chèvre avec de la confiture de rhubarbe.

La literie est moins agréable que la nuit précédente mais nous sommes au calme.

Parcours de la journée :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements