Trek 2019 – 22 juin – Le Chemin de Saint Guilhem

Samedi 22 juin - Meyrueis - L'Espérou


Comme le taxi doit venir nous prendre à 11 h 00, le lever est cool. Nous prenons notre petit déjeuner à 8 h 30 et, encore une fois, nous constatons qu'il y a un manque d'organisation dans cette cantine et le buffet n'est pas très fun à l'hôtel Family.


Nous passons un peu de temps dans la chambre mais elle est tellement tristounette que nous préférons aller nous promener dans le village et nous installons sur un banc d'où l'on peut guetter le taxi. Il arriver à 10 h 50 et nous embarquons et partons aussitôt à destination de l'Espérou.

Le temps n'est pas mauvais comme il avait été annoncé à la météo, il y a seulement des nuages par-ci par-là. Nous faisons le trajet en 30 minutes environ. En arrivant à l'Espérou qui est une petite station de ski, nous remarquons un groupe assez conséquent de personnes qui agitent des drapeaux géants. Nous nous approchons pour voir ce qui se passe. Il nous semble que c'est une sorte de secte. Les personnes chantent des chants religieux, agitent les drapeaux, lèvent les bras au ciel, se jettent au sol à genou les bras en croix, soufflent dans des flûtes de pan... Nous saurons par la suite qu'il s'agit d'une rencontre organisé par le Centre de Vacances Chrétien l'Etoile du Matin. C'est un peu bizarre quand même.

Nous trouvons des panneaux de randonnées et prenons un chemin qui nous fait faire le tour du plateau et revenir dans le village par un autre endroit. Nous cherchons ensuite un banc à l'ombre pour manger et finissons par trouver une énorme table de pique-nique près d'une supérette. Nous nous y installons pour manger. Le repas fourni par l'hôtel Family est encore une fois beaucoup trop copieux : il y a une barquette avec une salade de tomate, chou rouge, pignons et cerneaux de noix, un blanc de poulet, du jambon cru, du fromage, un grand morceau de baguette, deux biscuits bretons, une pâte de fruit et une orange. La salade n'est pas très bonne et le poulet très sec. Un petit chat peureux passe par là et c'est lui qui mangera les 3/4 du poulet. Seulement il est un peu ballot en plus d'être peureux et manque de se faire écraser au milieu de la route sans trouver les morceaux de poulet que je lui lance dans la rigole.


Nous allons à l'hôtel Le Touring,le service du déjeuner n'est pas terminé mais la patronne nous remet quand même la clé de notre chambre. C'est un peu vieillot et même un peu cucul. Nous nous installons dans la véranda du bar pour y boire une bière de la Jonte. Nos bagages ne sont pas encore arrivés. Nous allons ensuite découvrir notre chambre tout en lambris où nous déposons nos sacs à dos et repartons dans le village car la chambre est triste.


Le séminaire de l'Etoile du Matin se poursuit, quel cinéma ! Le village de l'Espérou est situé dans les Cévennes gardoises, à une altitude de 1 230 m. Il se niche sur les pentes du Mont Aigoual et en bordure du bois de Miquel. Il est également limitrophe des plateaux du Lingas et de Montals, constituant ainsi un point de passage entre les montagnes du Gévaudan et les vallées cévenoles méridionales. Comme de nombreuses localités du Gard, le hameau possède un lieu de culte pour les catholiques et un autre pour les protestants. Ici, l'originalité a voulu que ces deux chapelles de la fin du XIXème siècle soient en vis-à-vis, distantes d'à peine quelques mètres, sur une butte. Nous allons vers ces deux cultes côte à côte, l'église est ouvert mais le temple est fermé. Nous nous asseyons sur un banc situé devant l'église. Peu de temps après, arrive une troupe de personnes qui font partie d'une chorale de l'Hérault et qui viennent répéter pour le concert à 18 h 00. Nous restons un moment à les écouter. C'est une très belle chorale. Nous retournons à l'hôtel et patientons jusqu'à l'arrivée de nos bagages pour enfin prendre la douche.


A 19 h 30, c'est l'heure du repas dans la salle à manger très triste. Potage, aligot-saucisse, petit morceau de fromage, glace deux boules. C'est pitoyable, heureusement les glaces sont bonnes et on a pu choisir les parfums.

Parcours de la journée


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai