Trek 2017 – 24 mai – L'échappée Jurassienne

Mercredi 24 mai - Foncine-le-Bas - Bellefontaine


Carte de l'itinéraire du jour :




C'est vrai que la nuit a été meilleure mais ce n'est pas encore formidable. Un peu avant 8 h 00, nous allons à la la salle à manger et le patron nous accueille gentiment. Il a déjà commencé à préparer notre table. Nous avons du café, du jus d'orange, du pain, des croissants, des doses de miel, des carrés de beurre et deux pots de confiture.


Après le petit déjeuner, nous partons, comme repéré la veille, le long de la route départementale jusque la gypserie (1,3 km) et ensuite sur une petite route presque pas fréquentée mais encore sur du macadam.


Nous allons jusque la Grange à l'olive puis prenons la direction des Gits et bifurquons vers la Combe David. Nous sommes maintenant sur une piste forestière agréable mais monotone. Un peu avant la Chapelle-aux-bois, nous sommes sur un beau chemin en forêt mais malheureusement, cette parcelle forestière est en cours d'abattage/élagage. Nous devons enjamber des troncs, faire des détours et tout cela avec le bruit assourdissant de la tronçonneuse. Nous prenons quand même le temps d'admirer cardamine et orchis, ainsi qu'une maison au milieu des pissenlits.


Nous retrouvons le macadam qui nous mène jusqu'au village de la Chapelle-aux-bois qui paraît plus grand que la plupart des villages traversés jusqu'à présent mais quand même très calme. Nous trouvons un abri bus face à l'église, aménagé avec un point d'eau (non potable), une poubelle et des bancs. Nous y mangeons notre sandwich à la rosette, préparé par le patron du Marandon.

J'ai une trop sale tête, oups
En face, se trouvent deux hôtels qui ne semblent pas très fréquentés en cette saison.

Le GR se poursuit sur la route pendant un bon moment jusque Madone. Et là, nous retrouvons un sentier au milieu des pâturages et de la forêt. Il se termine par une large piste. Nous voyons deux beaux lacs et croisons plusieurs groupes de marche et de marche nordique.


Pour arriver à Bellefontaine, nous avons loupé le panneau affichant le GR et arrivons dans le village par la route départementale et ce n'est pas très agréable. C'est aussi un grand village doté de plusieurs lotissements de maisons récentes mais il n'y a aucun commerce. Il est 15 h 10.


L'hôtel restaurant "la chaumière" est fermé mais tout est prévu pour notre soirée : une enveloppe avec la clé de notre chambre a été déposé sur le comptoir à l'entrée, avec les codes wifi et les indications pour le repas du soir. La table est dressée dans la salle à manger, le plateau repas est au frais et nous avons les informations pour ouvrir le buffet réfrigéré. Nous remarquons qu'il n'y a pas de vin de prévu. Nous montons nos sacs dans la chambre. Nous essayons d'appeler les propriétaires de l'hôtel sur leur portable mais, à l'intérieur, il n'y a pas de réseau et nous devons sortir du bâtiment ; là, ça marche. La patronne est en rendez-vous assez loin et ne sera certainement pas rentrée à l'heure pour nous fournir du vin. Nous lui demandons où acheter ou boire une bière mais à part un village de vacances qui est peut être ouvert, il n'y a ni bar ni épicerie ! Nous allons jusqu'au village vacances mais il est fermé. Nous faisons le tour de la station : c'est vraiment mortel.

Retour à l'hôtel, douche et détente dans la chambre.

A 19 h 00, nous descendons pour prendre notre repas dans la salle à manger : une salade jurassienne avec salade, tomate, concombre, œuf dur, jambon, comté et noix, du pain, du fromage : comté et morbier et tarte aux myrtilles et frangipane.

Télé et lecture avant de dormir...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai