Trek 2017 – 27 et 28 mai – L'échappée Jurassienne
Samedi 27 mai - Le Manon - Saint Claude
Carte de l'itinéraire du jour :
Petit déjeuner en libre service, assez réduit mais misant sur la nourriture "bien-être" avec pollen de fleurs, flan de céréales insipide...
Nous partons dès 8 h 00 et retrouvons le GR après quelques centaines de mètres sur le bitume. Nous traversons beaucoup de prairies fleuries de narcisses. Nous passons près de maisons situées au milieu de rien mais souvent habitées et aussi dans le village Les Molunes sans maison (ou presque) mais avec une mairie immense !
Encore un peu de bitume, de prairies et nous arrivons au belvédère de la Roche Blanche (Eh oui encore... Comme aux Rousses) qui offre une belle vue sur les monts du Jura et la ville de Saint Claude.
Nous mangeons le pique-nique de la Chandoline : du taboulé industriel dans notre tupperware, une tranche de pâté avec des cornichons, le morceau de pain que nous avons coupé ce matin, un morceau de comté, une tranche de cake aux noix.
Nous entreprenons ensuite la descente vers Saint Claude. Dans le topoguide, il est noté " descente technique" mais c'est bien pire que ça ! Difficile, dangereux et fatiguant. Plus de deux heures de descente abrupte pour arriver encore une fois sur du macadam jusqu'aux abords de Saint Claude où nous descendons au bord du Flumen (la rivière) que nous longeons jusqu'à l'hôpital. Il faut alors remonter vers le centre ville près de la cathédrale qui est en travaux. Nous traversons une rue très commerçante pour rejoindre la gare où se situe le Jura Hôtel. Nous y arrivons à 15 h 30 et grosse déception : ouverture à 17 h 00. Nous allons dans le bar à côté et avons du plaisir avec une asiatique un peu délurée et bien éméchée qui joue à des jeux FDJ et gagne régulièrement. Du coup, elle offre des tournées au patron et à un jeune black qui finit par partir tellement elle l'énerve. Après, nous allons attendre sur un banc de la gare SNCF. A 17 h 00, nous rejoignons le sas d'entrée de l'hôtel, la réceptionniste arrive avec quelques minutes de retard, et nous remet les clés de la chambre située au premier sous-sol avec une belle vue et fraîchement rénovée.
Nous allons boire une bière au bar sur la terrasse panoramique et la jeune femme nous offre du fromage en dégustation : morbier et bleu de Gex.
Nous allons prendre le bain et vers 19 h 15 remontons au restaurant pour le repas (toujours en terrasse) :
- Bière et kir à la cerise avec des olives et des petits feuilletés chauds au fromage
- filet de bœuf grillé avec frites et salade pour Gérard
- Saint-Jacques aux champignons des bois pour moi
- Glace aux noix et glace à la pomme avec macvin
Et au lit !
Dimanche 28 mai - Saint Claude - Retour vers les Hauts de France
Petit déjeuner en libre service à partir de 7 h 30.
Montée des sacs à la réception puis attente du taxi qui arrive avec 10 min d'avance à 8 h 20. Nous sommes reconduits jusqu'à Crançot où notre voiture est restée.
Nous reprenons la voiture et cap sur les Hauts de France.
Montée des sacs à la réception puis attente du taxi qui arrive avec 10 min d'avance à 8 h 20. Nous sommes reconduits jusqu'à Crançot où notre voiture est restée.
Nous reprenons la voiture et cap sur les Hauts de France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire