Feuilletés au Saint Marcellin

Entrée chic et sympa, rapide à faire. Je l'ai déjà dit j'aime mieux le bon au beau. Je n'ai pas créé mon blog pour en mettre plein la vue avec des photos d'art... Lorsque je teste une recette qui a été apprécié, je la partage mais je n'ai pas toujours pensé à faire une photo. Ici, in extremis, j'ai pris mon assiette en photo avant de savourer.

Feuilletés au Saint Marcellin




20 min de préparation – 35 min de cuisson

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) :

  • 1 paquet de 4 Carrés Feuilletés Croustipate (ou une pâte feuilletée étalée à couper en quatre mais c'est moins pratique)
  • 1 jaune d’œuf 
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 barquette de 300 g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 25 g de beurre
  • 2 Fromages Saint Marcellin
  • 4 cuillères à café de miel
  • 1 barquette de jeunes pousses
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique
  • sel
  • poivre

MATÉRIEL A PRÉVOIR :

  • 1 poêle
  • 4 ramequins

PRÉPARATION :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Foncer un carré de pâte dans chaque ramequin avec le papier sulfurisé dessous. Piquer le fond et les bords avec une fourchette.
  3. Battre le jaune d’œuf avec le lait et dorer les pointes de pâte qui dépassent autour des ramequins.
  4. Enfourner 15 minutes pour cuire les feuilletés à blanc. Baisser la température du four si la coloration est trop rapide.
  5. Nettoyer et émincer les champignons en lamelles. Éplucher et émincer les échalotes. Faire fondre le beurre dans la poêle et y faire revenir les échalotes et les champignons. Poivrer. Ne pas saler ou très peu car le fromage s'en chargera. Laisser sur feu doux environ 15 minutes.
  6. Passer à l'eau claire et essorer les jeunes pousses. Préparer la vinaigrette avec l'huile, le vinaigre, sel et poivre.
  7. Couper les Saint Marcellin en deux dans l'épaisseur.
  8. Disposer le mélange échalotes/champignons dans les feuilletés et un demi Saint Marcellin au-dessus, croûte vers le haut.
  9. Enfourner à nouveau 5 minutes pour faire fondre le fromage.
  10. Disposer les jeunes pousses sur les assiettes, verser la vinaigrette dessus.
  11. A la sortie du four, démouler les ramequins et déposer les feuilletés sur la salade. Napper d'une cuillerée de miel et servir sans attendre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements