Trek Népal 2017 - 19 octobre - Pike Peak du Khumbu

Jeudi 19 octobre 2017 - Katmandou Phaplu       Saleri


Lever matinal à 6 h 00. Douche, bouclage des sacs et à 7 h 00, nous descendons avec les bagages pour le petit déjeuner. Nous y retrouvons nos amies. Ensuite, nous attendons Tej dans le hall de l'hôtel et réglons notre note à la réception.
Comme nous sommes un peu en retard, nous nous dépêchons pour charger les sacs dans le taxi et nous voilà partis en direction de l'aéroport pour le terminal des vols intérieurs. Notre jeune chauffeur, certainement pas très riche, n'a pas fait le plein de carburant et nous tombons en panne juste sur la route d'accès aux deux aéroports. Panique ! Tej court interpeller deux autres taxis pour les dernières centaines de mètres à parcourir. Il faut transbahuter les bagages avec voitures, motos, bus... qui doublent dans tous les sens...
Enfin, nous voici arrivés et nous passons à l'enregistrement des bagages : il y a un peu de surpoids et Tej doit payer un supplément.


Nous passons en salle d'embarquement et nous attendons, attendons et attendons encore ! Le décollage était prévu à 10 h 00, puis reporté à 10 h 50. A midi, nous sommes toujours sur place. Tej semble inquiet, surtout qu'il y a cinq heures de marche après l'atterrissage. Nous finissons par être appelés pour l'embarquement. Entre temps, Tej nous avait offert un thé. Un bus nous conduit près de l'avion et nous devons encore attendre. Le personnel de l'aéroport est assis au sol à l'ombre des ailes de l'avion en attendant l'autorisation de la tour de contrôle. Notre bus est stationné en plein soleil et il fait étouffant.


Enfin nous embarquons et décollons vers 14 h 30 pour arriver à Phaplu vers 15 h 00.


Nous marchons jusque l'hôtel Everest et faisons connaissance de nos "sherpas" : Hari, aide guide et porteur, et Salea, porteur. Nous mangeons des spaghettis avec des tomates et du fromage.


Nous sommes dans la région ou district de Solukhumbu (Solu au Sud et Khumbu au nord de Lukla). Il est donc prévu cinq heures de marche mais en regardant la carte, ça semble plus rapide à parcourir. En une demi-heure de marche, nous sommes arrivés à Saleri. Les filles continuent à marcher car ça leur a semblé trop court et elles n'ont pas évacué complètement leur énergie.
De notre côté, nous nous installons dans notre grande chambre dotée d'une télévision (nous ne savons pas si elle fonctionne) et de couvertures chauffantes, ainsi qu'une salle de bain (un peu piscine... car l'eau du lavabo coule au sol et ne s'évacue pas).
Nous allons rejoindre nos amies "en ville" où l'on prépare la fête de Diwali ou fête des lumières. Les habitants dessinent des rangolis (peintures faites au sol) en pigments au seuil de leur maison, allument des bougies ou lampes à huile. Les enfants chantent et dansent et passent d'habitation en habitation pour récolter quelque menue monnaie. J'en profite pour leur donner des cartes "lapins crétins".


Nous buvons un citron chaud ou de la bière dans un petit salon cloisonné dans la salle de restaurant. Puis c'est le repas et nous choisissons des momos, des pommes de terre aux légumes ou un dal bhat suivant les goûts. J'offre des foulards et des bijoux à nos hôtesses puis tout le monde remonte dans sa chambre. Petite toilette les pieds dans l'eau et au lit.


Phaplu - Saleri : - 200 m


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai