Trek Népal 2017 - 20 octobre - Pike Peak du Khumbu
Vendredi 20 octobre 2017 - Saleri Kerung
Lever matinal encore à 6 h 00. Il faut être à la salle à manger pour 7 h 00 avec les sacs. Nous déjeunons avec des chapatis et du pain tibétain avec du beurre, de la confiture et du miel ainsi que du thé ou du café.
Nous partons à 7 h 50 et commençons par traverser la "ville" de Saleri et déjà nous pouvons admirer les sommets.
Ensuite, nous passons dans des villages plein de vie à cause de la fête de Tihar.
Tihar, la fête des lumières, est l’une des plus éblouissantes fêtes de toutes les fêtes religieuses hindoues. Durant cette fête on célèbre la déesse Laxmi. C'est l’épouse de Vishnu. Elle est née de l’océan et elle possède la richesse des mers. Elle est assise sur un lotus et son véhicule est une chouette. Toutes les maisons des villes et villages sont décorées de lampes à huile allumées. Cette fête est célébrée en cinq jours à compter du treizième jour de la lune décroissante en octobre. En fait, le Tihar est la fête de la vie et de la prospérité.
Le premier jour est appelé « Kag Tihar », le jour des corbeaux. Le corbeau, messager de la mort, est honoré.
Le deuxième jour est appelé « Kukur Tihar », le jour des chiens. Ainsi, ce jour là un gros tika rouge est apposé sur le front des chiens avec une belle guirlande autour du cou et on leur donne un délicieux repas.
Le troisième jour est le plus important de la fête. On l’appelle « Laxmi Puja », le jour où l’on célèbre la Déesse de la richesse. Ce jour, tôt le matin, la vache est célébrée de la même façon que le chien : tika, guirlande et bon repas. La vache symbolise la richesse, elle est l’animal le plus sacré des hindous. C'est aussi l’animal national du Népal.
Quelques jours auparavant, les maisons sont nettoyées et décorées. Le matin, devant la porte principale, on peint une petite surface de boue rouge et une lampe à huile allumée y est placée. Un petit chemin est réalisé de cet endroit jusqu’à celui où l’on garde la boîte des vieilles pièces et objets de valeur, c’est la pièce des puja. Tous les Népalais ont une boîte dans laquelle, de génération en génération, ils mettent des pièces chaque année pour célébrer Laxmi. Cet argent n’est jamais utilisé sauf extrême urgence. La maison entière est décorée de lampes à huile allumées, disposées à chaque porte et fenêtre. Une fois ce rituel exécuté les jeux commencent dans la maison. Partout des groupes de jeunes filles viennent dans les maisons pour chanter des louanges à la Déesse, elles sont alors invitées et des cadeaux leur sont donnés.
Le quatrième jour est un peu différent.
Les choses que l’on célèbre dépendent de la culture spécifique de chacun. Normalement la plupart des gens pratique le « Guru Puja », la célébration des bœufs. D’autres personnes adeptes du Seigneur Krishna, pratique le « Gobhardan Puja ». Ces personnes font un petit monticule de bouse de vache et y déposent de l’herbe en guise de Puja. Ce Puja symbolise l’action du Seigneur Krishna lorsqu’il souleva la colline de Gobhardan pour sauver des millions de personne et de vaches des inondations.
Le dernier jour de Tihar est appelé "Bhai Tika ", correspondant à la remise du Tika aux frères par les sœurs.
Les sœurs fabriquent une guirlande spéciale pour leurs frères à partir d'une fleur qui ne flétrit qu'après quelques mois, symbolisant la prière de la sœur pour la longue vie de son frère. Les frères sont assis par terre tandis que leurs sœurs accomplissent leur puja . La puja suit un rituel traditionnel dans lequel les sœurs entourent les frères, répandent de l'huile sur le sol à l'aide d'un pichet en cuivre et appliquent de l'huile sur les cheveux de leur frère, après quoi un tika à sept couleurs est appliqué sur le front du frère. Ensuite, les frères donnent des tikas à leurs sœurs de la même manière avec un échange de cadeaux. Ce rituel est pratiqué indépendamment du fait que le frère soit plus jeune ou plus âgé que la sœur. Ceux sans une sœur ou un frère rejoignent des parents ou des amis pour le tika. Ce festival renforce la relation étroite entre frères et sœurs.
Nous devons descendre jusqu'en bas de la vallée pour remonter sur l'autre versant. Nous nous sommes arrêtés pour boire du hot lemon. Des hommes jouent au billard népalais. L'hôtesse nous offre des beignets à base de riz pilé et en forme de gros anneaux. Ce sont des "sel roti".
Nous suivons la route pendant un moment puis nous empruntons des chemins plus ou moins rudes en longeant souvent des habitations. Ça me semble long et difficile. J'ai de moins en moins de souffle, j'ai mal partout et je n'ai plus d'énergie. Il est tard et nous n'avons toujours pas déjeuné. Au moment où nous nous arrêtons pour le repas, je suis complètement épuisée et j'ai mal sous le pied droit. Je demande une bassine d'eau fraîche pour y faire tremper mon pied.
Tout de suite, nous avons du hot lemon pendant que Hari et les femmes du petit restaurant préparent le repas. Ce sont des noddles avec des légumes. J'offre des foulards aux deux femmes et des bracelets à la petite fille. Elles sont vraiment contente et lorsque nous avons fini notre repas, elles nous apportent des sel roti, nous passent à chacun une khata autour du cou et nous offrent un œillet d'Inde. Nous faisons une photo tous ensemble.
Nous poursuivons le chemin, en grande partie sur la route et c'est nettement mois dur pour moi après avoir été requinquée par le repas. Nous arrivons enfin à Kerung en fin d'après-midi et il fait presque noir. Il est plus de 17 h 00. Un chien, que nous avons surnommé Bobby, nous a suivi presque toute la journée et reste devant le lodge en agitant la queue quand il nous aperçoit.
Les lits ne sont pas prêts et nous demandons à changer les oreillers qui semblent dans un triste état. Nous en avons de tout neufs qui sortent des emballages. La salle à manger est au premier étage et les chambres au deuxième. Comme dans beaucoup de maisons népalaises, il faut se déchausser pour aller dans les étages et les escaliers sont très étroits. Avec nos compagnes de voyages, nous faisons des étirements dans la salle à manger avant de nous installer. Tej nous fait servir le thé avec des biscuits à la noix de coco.
Pour le repas, nous avons du riz, des pommes de terre sautées et des christophines avec une soupe de courge verte (courge qui ressemble à une pastèque).
C'est un grand moment lorsque je vais retirer mes lentilles dans la cuisine au rez-de-chaussée. La famille m'observe et ne semble pas connaître ce mode de correction de la vue. J'en profite pour offrir un foulard et des babioles à notre hôtesse.
Saleri - Kerung : - 600 m + 800 m
Nous partons à 7 h 50 et commençons par traverser la "ville" de Saleri et déjà nous pouvons admirer les sommets.
Ensuite, nous passons dans des villages plein de vie à cause de la fête de Tihar.
Tihar, la fête des lumières, est l’une des plus éblouissantes fêtes de toutes les fêtes religieuses hindoues. Durant cette fête on célèbre la déesse Laxmi. C'est l’épouse de Vishnu. Elle est née de l’océan et elle possède la richesse des mers. Elle est assise sur un lotus et son véhicule est une chouette. Toutes les maisons des villes et villages sont décorées de lampes à huile allumées. Cette fête est célébrée en cinq jours à compter du treizième jour de la lune décroissante en octobre. En fait, le Tihar est la fête de la vie et de la prospérité.
Le premier jour est appelé « Kag Tihar », le jour des corbeaux. Le corbeau, messager de la mort, est honoré.
Le deuxième jour est appelé « Kukur Tihar », le jour des chiens. Ainsi, ce jour là un gros tika rouge est apposé sur le front des chiens avec une belle guirlande autour du cou et on leur donne un délicieux repas.
Le troisième jour est le plus important de la fête. On l’appelle « Laxmi Puja », le jour où l’on célèbre la Déesse de la richesse. Ce jour, tôt le matin, la vache est célébrée de la même façon que le chien : tika, guirlande et bon repas. La vache symbolise la richesse, elle est l’animal le plus sacré des hindous. C'est aussi l’animal national du Népal.
Quelques jours auparavant, les maisons sont nettoyées et décorées. Le matin, devant la porte principale, on peint une petite surface de boue rouge et une lampe à huile allumée y est placée. Un petit chemin est réalisé de cet endroit jusqu’à celui où l’on garde la boîte des vieilles pièces et objets de valeur, c’est la pièce des puja. Tous les Népalais ont une boîte dans laquelle, de génération en génération, ils mettent des pièces chaque année pour célébrer Laxmi. Cet argent n’est jamais utilisé sauf extrême urgence. La maison entière est décorée de lampes à huile allumées, disposées à chaque porte et fenêtre. Une fois ce rituel exécuté les jeux commencent dans la maison. Partout des groupes de jeunes filles viennent dans les maisons pour chanter des louanges à la Déesse, elles sont alors invitées et des cadeaux leur sont donnés.
Le quatrième jour est un peu différent.
Les choses que l’on célèbre dépendent de la culture spécifique de chacun. Normalement la plupart des gens pratique le « Guru Puja », la célébration des bœufs. D’autres personnes adeptes du Seigneur Krishna, pratique le « Gobhardan Puja ». Ces personnes font un petit monticule de bouse de vache et y déposent de l’herbe en guise de Puja. Ce Puja symbolise l’action du Seigneur Krishna lorsqu’il souleva la colline de Gobhardan pour sauver des millions de personne et de vaches des inondations.
Le dernier jour de Tihar est appelé "Bhai Tika ", correspondant à la remise du Tika aux frères par les sœurs.
Les sœurs fabriquent une guirlande spéciale pour leurs frères à partir d'une fleur qui ne flétrit qu'après quelques mois, symbolisant la prière de la sœur pour la longue vie de son frère. Les frères sont assis par terre tandis que leurs sœurs accomplissent leur puja . La puja suit un rituel traditionnel dans lequel les sœurs entourent les frères, répandent de l'huile sur le sol à l'aide d'un pichet en cuivre et appliquent de l'huile sur les cheveux de leur frère, après quoi un tika à sept couleurs est appliqué sur le front du frère. Ensuite, les frères donnent des tikas à leurs sœurs de la même manière avec un échange de cadeaux. Ce rituel est pratiqué indépendamment du fait que le frère soit plus jeune ou plus âgé que la sœur. Ceux sans une sœur ou un frère rejoignent des parents ou des amis pour le tika. Ce festival renforce la relation étroite entre frères et sœurs.
Nous devons descendre jusqu'en bas de la vallée pour remonter sur l'autre versant. Nous nous sommes arrêtés pour boire du hot lemon. Des hommes jouent au billard népalais. L'hôtesse nous offre des beignets à base de riz pilé et en forme de gros anneaux. Ce sont des "sel roti".
Nous suivons la route pendant un moment puis nous empruntons des chemins plus ou moins rudes en longeant souvent des habitations. Ça me semble long et difficile. J'ai de moins en moins de souffle, j'ai mal partout et je n'ai plus d'énergie. Il est tard et nous n'avons toujours pas déjeuné. Au moment où nous nous arrêtons pour le repas, je suis complètement épuisée et j'ai mal sous le pied droit. Je demande une bassine d'eau fraîche pour y faire tremper mon pied.
Tout de suite, nous avons du hot lemon pendant que Hari et les femmes du petit restaurant préparent le repas. Ce sont des noddles avec des légumes. J'offre des foulards aux deux femmes et des bracelets à la petite fille. Elles sont vraiment contente et lorsque nous avons fini notre repas, elles nous apportent des sel roti, nous passent à chacun une khata autour du cou et nous offrent un œillet d'Inde. Nous faisons une photo tous ensemble.
Nous poursuivons le chemin, en grande partie sur la route et c'est nettement mois dur pour moi après avoir été requinquée par le repas. Nous arrivons enfin à Kerung en fin d'après-midi et il fait presque noir. Il est plus de 17 h 00. Un chien, que nous avons surnommé Bobby, nous a suivi presque toute la journée et reste devant le lodge en agitant la queue quand il nous aperçoit.
Les lits ne sont pas prêts et nous demandons à changer les oreillers qui semblent dans un triste état. Nous en avons de tout neufs qui sortent des emballages. La salle à manger est au premier étage et les chambres au deuxième. Comme dans beaucoup de maisons népalaises, il faut se déchausser pour aller dans les étages et les escaliers sont très étroits. Avec nos compagnes de voyages, nous faisons des étirements dans la salle à manger avant de nous installer. Tej nous fait servir le thé avec des biscuits à la noix de coco.
Pour le repas, nous avons du riz, des pommes de terre sautées et des christophines avec une soupe de courge verte (courge qui ressemble à une pastèque).
C'est un grand moment lorsque je vais retirer mes lentilles dans la cuisine au rez-de-chaussée. La famille m'observe et ne semble pas connaître ce mode de correction de la vue. J'en profite pour offrir un foulard et des babioles à notre hôtesse.
Saleri - Kerung : - 600 m + 800 m
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