Gentiane acaule ou alpine

Gentiane acaule ou alpine



De la famille des gentianacées, c'est un certitude mais alors entre Gentiana Acaulis ou Gentiana Alpina ou encore Gentiana Kochiana (Gentiane de Koch)... Je ne veux pas dire de bêtises.

Mes recherches m'ont appris que la Gentiane Acaule est une plante calcicole souvent confondue avec la Gentiane de Koch, qui est calcifuge. Calcicole signifiant que c'est une plante qui se rencontre exclusivement ou préférentiellement sur les sols riches en calcium et ne supporte pas les terrains acides. Calcifuge qualifie les plantes qui évitent les terrains calcaires ou à tendance alcaline. Il paraît qu'elles sont vicariantes, c'est à dire que l'une exclue l'autre à cause de barrières géographique ou pour des raisons écologiques (exposition, nature du sol) Donc à l'endroit où se trouve l'une, l'autre est absente.

Acaule quant à lui signifie sans tige et pourtant la gentiane acaule possède une tige très courte mais une tige quand même, alors que la gentiane alpine n'en a pas ! Cette gentiane est donc naine ce qui est courant en montagne et ceci est dû à l'action conjuguée de la luminosité et de la température.

Le nom Gentiana, vient de Gentius, roi d'Illyrie (150 ans avant JC) qui aurait été le premier à l'utiliser à des fins médicinales, dont notamment lors des épidémies de peste. Elle a toutefois des propriétés dépuratives, digestives et toniques. Même dans l'Encyclopédie de Diderot, il était recommandé d'utiliser la teinture de gentiane et de rhubarbe, associée à d'autres ingrédients tel que le sel d'ammoniac pour faire baisser certaines fièvres. Nos anciens faisaient macérer des feuilles dans du vin blanc pour faire un apéritif dit tonique et revigorant. Il était également recommandé de faire des cures d'infusions à l'approche du printemps ou de l'automne.

Cette jolie fleur bleue est aussi appelée Calice de Saphir et certainement à cause de sa couleur d'un bleu intense. Son but étant d'attirer le maximum d'insectes pour la pollinisation car ces derniers perçoivent très bien la lumière bleue et ultraviolette. Un de nos guides nous a d'ailleurs fait admirer l'intérieur de ce calice où il semble qu'il y a des pistes d'atterrissage pour les insectes. Je vous invite même à faire une recherche d'image de gentiane acaule sur internet et vous pourrez vérifier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai