Canada-USA Les Capitales - 2018 - 23 septembre

Dimanche 23 septembre 2018 - Des Hauts de France à Québec

Ce matin, nous nous sommes levés tôt car nous partons en voiture jusque Roissy en France où nous laissons notre voiture à chaque voyage chez Transparc

Nous avons rendez-vous à 10 h 00 car la convocation à l'aéroport est à 10 h 50 au terminal 2E. Une personne de Capitales Tours nous attend pour nous aider à éditer nos cartes d'embarquement et les étiquettes de bagages qu'elle accroche à nos valises.


Il ne nous reste plus qu'à aller à l'espace dépose-bagages où nous scannons nous même les cartes d'embarquement et les étiquettes bagages avant de poser les valises sur le tapis roulant et en déclencher la marche !!! Après le contrôle de police, nous achetons de l'eau et des mots croisés afin de patienter en salle d'embarquement. Nous voyagerons sur un vol Air France.


Le décollage a lieu à 13 h 50. Peu après, le personnel de bord nous servent le déjeuner. Le plateau est composé de vaisselle jetable. Il y a un sachet de sticks salés et une petite bouteille en verre de planteur Dillon à 21°, une barquette filmée avec du concombre au yaourt. Pour le plat nous avions le choix entre pâtes forestières ou poulet au riz et nous avons choisi le poulet qui est servi avec une sauce au poivron et du riz cuisiné façon paella. Nous avons aussi un petit pain bien français, une portion de camembert Président, un petit muffin au chocolat et une petite bouteille d'eau Thonon mais pas de gobelet. Heureusement l'hôtesse propose une boisson supplémentaire et nous choisissons jus de tomates et bière qui sont servies avec un gobelet. Le plateau n'est donc pas très joli mais la nourriture est savoureuse, ce qui est rare dans les avions. Après le thé ou café, nous regardons un film ou nous reposons. Pendant le vol, le personnel de bord ne distribue pas de boissons, si nous avons soif, il faut aller à l'arrière de l'avion et se servir sa boisson soi même. Une heure avant d’atterrir environ, il est servi un plateau avec un pain au lait, un carré frais, un yaourt sur lit de fruits, deux galettes bretonnes et un jus d'orange avec du thé ou du café.

Atterrissage à Montréal à 21 h 15 mais 15 h 15 en heure locale. Dans l'aéroport, nous devons faire les formalités de police nous mêmes en scannant le passeport, nous sommes photographié par la borne de contrôle et un reçu est édité avec la photo que nous devons remettre un peu plus loin à un agent de police frontalier avant d'aller récupérer les bagages. A la sortie, nous ne trouvons personne avec le panneau Capitales Tours. Nous nous regroupons avec les autres personnes qui semblent constituer notre groupe et soudain, le guide arrive. Il a été retardé avec le bus sur l'autoroute à cause d'un accident. Il nous indique où se trouve le bus rouge de 48 places alors que nous ne sommes que 19 passagers. Le chauffeur charge les bagages dans les soutes pendant que le guide cherche des voyageurs qui manquent à l'appel.

Nous prenons la route à 16 h 30 (22 h 30 en France). Le guide se prénomme Jonathan et il nous informe que nous avons 2 h 45 de route jusque Québec pour notre première nuit au Canada. Après une heure de trajet, nous faisons une pause d'une demi-heure sur une aire d'autoroute afin de nous restaurer si nous le désirons. Il y a un Mac'Do et une rôtisserie. Nous n'avons pas très faim et achetons simplement soda, bière et chips.

Arrivée à l'hôtel le Voyageur un peu après 20 h 00. Le guide va chercher les clés et les ramène dans le bus pendant que le chauffeur sort les valises. Nous sommes un peu déçus par la chambre qui semble désuète mais nous ne tardons pas car nous voulons aller manger au restaurant pour faire un vrai repas mais le dimanche soir tout ferme tôt. Heureusement Jonathan nous indique un restaurant chinois qui se trouve près de l'hôtel et nous ne nous aventurons pas plus loin. C'est le China Garden où nous sommes accueillis chaleureusement. Nous prenons un plat de riz frit avec du poulet ou des crevettes et noix de cajou. Nous sommes pressés d'aller au lit et c'est ce que nous faisons après une bonne douche. Cependant la nuit est difficile surtout à cause du décalage horaire et aussi parce que nous sommes enrhumés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements