Trek 2018 – 30 août – Tour de l'Aubrac

Jeudi 30 août - La Chaldette - Termes

Nous prenons le petit déjeuner dans la salle à manger, à la même grande table que la veille au soir, à partir de 8 h 00. Il y a un distributeur pour les boissons chaudes et un buffet avec du jus de pommes bio, des céréales, du beurre, plusieurs sortes de fromage, de la compote de pommes maison, des confitures dont on peut remplir de mini-ramequins. Sur la table, il y a d'énormes paniers avec des pains au chocolat, des croissants et du pain.

A 8 h 30, nous sommes les premiers à prendre le départ mais nous sommes aussitôt suivis par les dames du Gard. Nous n'allons pas à la même étape et très vite, nos pas prennent des directions différentes. Nous ne verrons plus personne du groupe de la journée.

Nous pique-niquons à l'entrée du village de Fournels, près du cimetière. Certes, ce n'est pas très glamour mais au moins, il y a un banc. La patronne de la Parenthèse en Aubrac nous a préparé une salade de pâtes, maïs, tomates et thon avec du pain, du fromage bleu, de la vinaigrette en sachet et une banane.

Nous traversons ensuite Fournels et sommes tentés de boire un café au seul établissement ouvert dans le village. Or, c'est un bar mais aussi un restaurant et tous les clients sont installés pour le repas, les serveuses affairées... et nous n'osons pas entrer.

Nous continuons notre chemin jusqu'à Termes. A l'Auberge du Verdy, il n'y a personne mais c'est ouvert. Cependant, sur une ardoise, il est indiqué que nous sommes à la chambre N° 3 et il nous est souhaité une bonne installation. Nous prenons dons la clé au tableau et montons (sans bien faire attention, j'avoue) mais avant même d'avoir atteint la porte de la chambre, nous nous faisons houspillé par la propriétaire parce que nous n'avons pas ôté nos chaussures. Avec son mari habillé en cuisinier, ils nous ont suivi alors que l'hôtel est prétendument fermé pour ne rouvrir ses portes qu'à 18 h 00. Nos chaussures ne sont pas du tout sales mais nous descendons les ôter et prendres nos sacs déposés par la malle postale. La patronne revient un peu radoucie et nous informe que nous pouvons aller visiter le village où il y a une table d'orientation derrière l'église d'où, par beau temps, on peut apercevoir le Plomb du Cantal. Nous nous installons et prenons la douche avant d'aller visiter le village qui est joli mais où il n'y a qu'un seul commerce "les abeilles du Cantou", même pas la possibilité de boire un verre.

A 18 h 00, nous allons boire une bière au bar de l'hôtel mais remontons vite dans la chambre, tant nous en avons assez des doléances de la propriétaire qui se plaint de la difficulté de tenir un tel établissement. Le repas est servi à partir de 19 h 00. Nous sommes installés près d'une fenêtre dans la salle à manger. La patronne veut tout de suite apporter les entrées mais nous demandons à prendre l'apéritif avec du vin rouge avec lequel nous continuerons le repas, elle consent à nous apporter quelques biscuits apéritif. Nous avons choisi du Faugères Domaine Benezeth Boudal qui est délicieux. Mais très vite, la patronne apporte les entrées qui sont des assiettes avec du pâté, du saucisson, du jambon de pays, des "copeaux" de salade. Puis c'est une pierre chaude qui est amenée sur notre table pour s'en servir de pierrade avec du magret de canard, de l'agneau et du bœuf avec des frites et une sauce au bleu et une autre à la moutarde ancienne. En dessert, nous avons un clafoutis au poire avec une sauce au chocolat chaud et crème chantilly.

Nous ne traînons pas au resto. Il n'y a que nous comme randonneurs, sinon il y a un couple de Marseille qui loge à l'hôtel et une autre table de trois personnes pour le restaurant uniquement. Notre matelas ressemble à un trampoline et nous ne passons pas une bonne nuit.