Trek 2018 – 29 août – Tour de l'Aubrac

Mercredi 29 août - Saint-Urcize - La Chaldette


Ce matin, nous pouvons prendre le petit déjeuner à partir de 8 h 00 dans le bar. Sur les tables, il y a des croissants, du pain, du beurre, de la confiture, du jus de fruits et de grandes tasses. Le patron nous apporte un grand pot de café et nous invite à aller nous servir en céréales et yaourts près du comptoir.

Le départ de la journée de marche se fait en traversant le village. Nous sommes vite rejoints par une dame et son fils qui sont de la Rochelle. Le fiston part devant et sa mère discute avec nous mais lorsque le chemin se met à monter, je m'essouffle et n'arrive plus à parler. Elle me laisse reprendre mon souffle et dès que le terrain est plat, nous reprenons la discussion. Nous avançons ainsi jusqu'à Pont de Gournier. Ensuite, nous les laissons partir devant car nous n'avons vraiment pas le même rythme de marche. Lors de la traversée de villages, nous sommes intrigués par des espèces de portiques avec des piliers en gré et apprenons qu'il s'agit de "travail à ferrer les animaux".


A un moment, il nous faut ouvrir une barrière pour traverser une exploitation  agricole. Nous ne trouvons pas de trace de balisage et partons dans la mauvaise direction. Au bout d'un moment, nous trouvons bizarre qu'il n'y ait plus vraiment de chemin et aucune trace du GR. En regardant en arrière, nous apercevons deux dames que nous avions rencontrées à plusieurs reprises, partent dans la direction opposée mais d'un pas hésitant. Les uns comme les autres faisons demi-tour et nous retrouvons à la barrière dubitatifs... Ne trouvant toujours pas par quel côté aller, Gégé sort son téléphone de son sac et grâce à l'appli Visorando, nous partons enfin dans la bonne direction.


Peu de temps après, nous nous arrêtons pour manger. A l'hôtel Chez Remise, les cuisiniers nous ont préparé quatre grande barquettes avec des tomates en quartier, du melon, du jambon cru, de la salade, du pâté, des cornichons, du fromage et des fruits, plus une baguette et une petite bouteille en verre contenant de la vinaigrette. C'est encore une fois beaucoup trop.

Nous continuons le chemin et retrouvons nos "congénères" à Brion où ils déjeunent à divers endroits du village. Il ne nous reste plus qu'une heure de marche avant d'arriver à la Chaldette, notre destination. A notre arrivée à la chambre d'hôtes "Une parenthèse en Aubrac", la propriétaire est entrain de cuisiner et nous invite à aller déposer nos sacs et changer de chaussures dans la salle à sacs. Nous patientons en terrasse et les autres marcheurs arrivent. Un peu avant 16 heures, la patronne vient nous chercher pour nous remettre les clés de la chambre "Narcisse". 


Nous prenons une douche et allons promener dans le village qui est une station thermale.


A notre retour, nous prenons l'apéritif au salon : un kir à la gentiane et une bière du Cantal, la Cloche rouge.
Pour le repas, nous mangeons tous ensemble dans la salle à manger sur une grande table. Nous sommes sept. Il nous est servi du melon au ratafia, du rôti de porc avec une sauce aux mousserons et gratin de pommes de terre, une crème brûlée et un thé d'Aubrac.

Nous passons une très bonne nuit sous une confortable couette.

Parcours de la journée :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements