Turquie 2014 - Combiné Istanbul Cappadoce - 19 Mars

Mercredi 19 mars 2014 - Ürgüp - La Vallée de l'Amour - Le Parc National de Göreme


Encore une fois, le rendez-vous est à 9 h 00 et nous sommes prêts beaucoup plus tôt. Au petit déjeuner, ça se passe mieux que la veille car beaucoup ont pris l'option du vol en mongolfière !

Nous partons en bus et passons près de Göreme.  Göreme est le nom d'une vallée et d'une localité de Turquie. Le bourg a porté différents noms au cours de l'histoire : Korama, Matiana, Maccan et, jusque récemment, Avcilar, nom encore fréquemment usité aujourd'hui. Il a été récemment rebaptisé Göreme, du nom de la vallée, pour des raisons touristiques.
Dans un paysage saisissant modelé par l'érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages de l'art byzantin de la période post-iconoclaste, ainsi que des habitations, des villages troglodytiques et des villes souterraines, vestiges d'un habitat humain traditionnel dont les débuts remontent au ive siècle.
À proximité de la petite ville, se trouve le Göreme Milli Parklar, en français « le Musée de plein air de Göreme ». Situé au cœur des pittoresques vallées de Cappadoce, il révèle l'héritage d'une intense activité monastique entre les ve et xiie siècles : une cinquantaine de sanctuaires y célèbrent la vie du Christ en fresques délicates, sur fond de lapis-lazuli. Le Parc National de Göreme recouvre l'ensemble des vallées avoisinantes.

Notre premier arrêt sera pour la vallée de l'Amour. Cette vallée où l'érosion a créé d'originales cheminées de fée. Leur allure de phallus a valu au lieu le surnom de "Vallée de l'Amour". On pourrait aussi parler de "morilles" ...
C'est un site absolument remarquable pour constater la formation des cheminées de fée : un "chapeau" d'origine volcanique, basalte, coiffe une colonne de roches plus friables, des ignimbrites, disent les savants.
Curieusement , par tassement, le poids du "chapeau" renforce la résistance de la colonne qui, ainsi, atteint une belle hauteur. Nous marchons un peu pour prendre les photos. Il y a une boutique où j'en profite pour acheter un livre sur la Cappadoce.


Ensuite, c'est l'inévitable "prise d'otage" à Avanos pour la visite de la fabrique de tapis, qui dure une heure mais nous y buvons un raki  et il faut avouer que c'est vraiment un plaisir pour les yeux d'admirer ces merveilleux tapis qui sont des œuvres d'art.

Nous retournons déjeuner au restaurant Dede Efendi où nous étions la veille et comme le temps est plus clément, nous pouvons faire des photos du mont Argée.


Pour le repas, nous commençons par un potage, puis des raviers de crudités sont déposés sur la table : carottes et chou rouge râpés, épinards, tomates, concombre et citron. Puis, ce sont des boulettes de viande avec des oignons crus et des pâtes poêlées. Pour le dessert, nous avons des petites boules de semoule dans un sirop très sucré et saupoudrées de noix de coco mais ce n'est pas terrible.

Nous reprenons le bus pour le musée de plein air de Göreme. A l'entrée, nous avons droit à un petit spectacle de prestidigitation du marchand de glace. Regardez cette vidéo pour comprendre.

Nous visitons les église de Sainte Barbe, du Serpent, de Sainte Catherine,  lKaranlık Kilise (l'église sombre) en payant un supplément, de la Pomme, de Saint Basile et de la Boucle.


Avant de rejoindre le bus, je me décide à acheter une glace vanille-pistache et elle est vraiment délicieuse.

Dans le bus, Stanislav (le guide) nous propose un choix :
  • retour en bus à l'hôtel
  • ou marche d'environ 3/4 d'heure
Nous choisissons de marcher évidemment. C'est une petite randonnée sympathique presque jusqu'au coucher du soleil dans des paysages magiques.



Vers la fin de la promenade, Stanislav appelle le Ahmed (le chauffeur) qui vient nous reprendre pour rentrer à l'hôtel vers 18 h 00. Petite détente dans la chambre, apéro avec Isabelle et Jean Loup. Repas au self service, puis au lit.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai