Canada-USA Les Capitales - 2018 - 26 septembre

Mercredi 26 septembre 2018 - Montréal - Ottawa


Nous nous levons encore à 6 h 00. Une fois la douche et le brushing terminés, nous allons au petit déjeuner. Nous nous munissons de notre plateau et à l'assaut du buffet. Il y a de tout : œufs brouillés, pommes de terre sautées, saucisses, haricots, viennoiseries, pain à griller, yaourts, salade de fruits, céréales, jus de fruit, café, thé...

Le bus démarre à 9 h 00, direction Ottawa. Nous passons par le pont Jacques Cartier pour profiter d'une dernière vue sur Montréal.


Puis Jonathan (le guide) nous met un film typiquement québécois : 1987. De ce fait, la route ne nous semble pas trop longue et nous arrivons vers 11 h 30 aux abords d'Ottawa. Avant d'entrer en ville, le bus s'arrête sur le parking d'un centre commercial afin d'aller prendre notre repas dans un restaurant chinois libre service (comme chez nous).

Lorsque nous reprenons le bus, le ciel est très menaçant et, en effet, en arrivant près du centre ville, il "drache" comme on dit chez nous. Nous commençons donc le tour de ville sous la pluie. Notre premier arrêt sera près du musée canadien de l'histoire d'où nous prenons des photo de la ville et du Parlement qui se situent de l'autre côté du fleuve. La pluie s'est arrêtée et le soleil commence à poindre.


Nous entrons dans le hall du musée mais nous n'avons hélas pas le temps de le visiter.


Nous repartons au centre ville pour la visite du Parlement. Nous voyons d'abord la flamme du souvenir.


Nous devons attendre un long moment avant d'être pris en charge par Chelsea, la guide du parlement, et nous passons par des contrôles de sécurité draconiens. La visite est agréable, la guide nous invite à plusieurs reprise à déplier de grands foulards sur lesquels sont imprimés des photos des endroits où nous ne pouvons pas pénétrer. La bibliothèque est magnifique.


Après la visite et un petit tour dans la boutique, nous prenons l'ascenseur qui mène au sommet de la Tour de la Paix pour avoir un panorama sur la ville. La tour abrite également la Chapelle du Souvenir où figurent de nombreux livres avec des listes de soldats morts pendant les différentes guerres.


Ensuite, nous décidons d'assister un moment à une séance de la Chambre des Communes. Pour cela, il nous faut passer à un nouveau contrôle de sécurité et laisser nos manteaux, sacs et appareils photos. A notre sortie, Jonathan nous emmène près du château Laurier (c'est un hôtel cinq étoiles) qui sera notre point de rendez-vous car nous avons un quartier libre jusque 18 h 30. Nous commençons par descendre le long des écluses jusqu'au fleuve.


Puis, nous remontons vers la tombe du soldat inconnu et nous y arrivons au moment de la relève de la garde.


Nous marchons ensuite vers le marché mais beaucoup d'étals ferment, tout comme les boutiques. Nous buvons un coup dans une boulangerie-pâtisserie en terrasse car les pubs commencent seulement à ouvrir et les prix doivent y être "salés". Nous continuons par une grande balade dans les rues.

Hommage à la Coupe Stanley (trophée de hockey sur glace)

A 18 h 30 le bus nous reprend pour nous amener à nouveau dans un centre commercial pour le repas dans un restaurant assez bas de gamme. La serveuse est libanaise. Au menu : Salade César (salade, sauce au fromage, croûtons et "émiettée" de jambon cru grillé - Rôti de bœuf, sauce épicée, légumes surgelés et pommes sautées - Salade de fruit frais. C'était vraiment pas terrible comme repas.
Nous rejoignons enfin le Motel Adam à Gatineau qui est entouré de cabarets de danseuse et celui qui se situe juste en face s'appelle "Pigalle". La chambre n'est pas trop mal mais la moquette sent mauvais et le matelas fait trampoline.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai