Canada-USA Les Capitales - 2018 - 27 septembre
Jeudi 27 septembre 2018 - Ottawa - Toronto
Le petit déjeuner est servi dans le hall de réception du Motel Adam. Je suis contente car il y a des bagels et du fromage philadelphia et c'est vraiment ce que je préfère depuis le début du voyage.
Le départ est fixé à 8 h 00 car nous avons beaucoup de route à parcourir et nous devons traverser Ottawa avant de prendre l'autoroute.
Nous quittons les voies rapides dans le courant de la matinée pour rejoindre la région des mille-îles. L'archipel des Mille-Îles est un ensemble d'îles situées dans le fleuve Saint-Laurent. Elles matérialisent la frontière entre les États-Unis et le Canada. Les îles se répartissent sur une distance d'environ 80 kilomètres. Les îles canadiennes font partie de la province d'Ontario, et les îles américaines de l'État de New York. On compte en tout 1 865 îles ; certaines ont plus de 100 km2 de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Le nombre d'îles a été déterminé en fonction du critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 0,5 m2. Quelques-unes des Mille-Îles sont loties de cabanes ou de résidences d'été, accessibles en bateau ou par des ponts. Celles proches des rives peuvent être occupées par des hôtels. Nous roulons jusqu'à un embarcadère où nous embarquons sur un bateau à 10 h 15 pour une croisière d'une heure. Nous passons sous le pont frontalier entre le Canada et les USA. Nous voguons sur les eaux territoriales américaines. Sur une des île, il y a un château qui avait commencé à être construit par un riche américain pour son éponse mais site à son décès, la construction fût arrêtée. Il resta à l'abandon pendant 75 ans puis fût racheté pour 1$ symbolique par le gouvernement avec l'engagement de le restaurer et d'en finir la construction. C'est maintenant un hôtel de luxe.
Nous prenons le déjeuner à Gananoque dans un restaurant méditerranéen : soupe au bœuf, pâtes et blé puis steak grillé avec légumes et frites et enfin un gâteau au citron. En face du restaurant, je vois une belle voiture que je ne peux pas m'empêcher de photographier.
Nous redémarrons vers 13 h 00. Nous avons encore trois heures de route avant d'arriver à Toronto. En milieu d'après-midi, nous faisons un arrêt "pipitoresque" comme disait le guide. Nous entrons dans Toronto aux alentours de 16 h 00 mais il y a énormément d'embouteillages. Nous commençons par faire un tour de ville en bus avec un arrêt photo à l'hôtel de ville, nous tournons autour du parlement pour enfin nous stationner près de la tour CN et de l'aquarium pour un quartier libre jusque 20 h 15. La tour CN mesure 553,33 mètres. Elle est devenue l'emblème de Toronto. Elle est parfois appelée la tour du Canadien National, car la compagnie ferroviaire du Canadien National (CN) était propriétaire de la tour. Pendant 34 ans, la tour CN a été la plus haute tour du monde avant d'être dépassée en 2009 par la Burj Khalifa à Dubaï et la Tour de télévision et de tourisme de Canton en Chine. Elle reste à ce jour la plus haute tour de l'hémisphère occidental.
Nous rejoignons les rues animées par un couloir reliant les gares, les stations de métro et le centre ville. Nous commençons tout de suite à regarder les cartes des restaurant car le dîner est libre. Très vite, nous nous apercevons que les gens mangent déjà et qu'il y a la queue partout pour avoir une table. Les prix semblent souvent élevés. Les restaurants sont parfois éloignés les uns des autres. Il faut beaucoup marcher. Nous choisissons de retourner au premier qui nous avait séduit : il y a une demi-heure d'attente. Le second, c'est pareil et en plus, c'est très bruyant à l'intérieur : la musique va à fond. Nous sommes paniqués dans cette recherche car l'heure avance et nous voulons manger calmement mais ne pas rater l'heure du rendez-vous. Nous nous éloignons du secteur des bars-resto branchés et finissons par trouver le Café Landwer où le placeur nous informe d'une attente de 5 à 10 minutes mais, en fait, nous installe tout de suite à une table qui vient de se libérer. Le menu est en anglais, le personnel ne parle pas français, nous ne prenons pas de risque et nous commandons une pizza italienne avec mozzarella et olives pour Gégé et une salade garnie de myrtilles, fraises, noix caramélisées, avocat, feta, chips de carottes et courges pour moi. Le tout accompagné d'une bière mi-blonde, mi-blanche à 4°.
Retour vers la tour CN où le bus est stationné. Même si elle semble proche, c'est toujours au pâté d'immeuble suivant que nous pensons l'atteindre. Nous arrivons avant l'heure du rendez-vous mais nous sommes les derniers.
Il y a encore 45 minutes de route jusque l'hôtel Comfort Inn à Burlington où nous allons rester deux jours. C'est une très belle chambre avec un lit king size.
L'entrée de notre chambre |
Nous quittons les voies rapides dans le courant de la matinée pour rejoindre la région des mille-îles. L'archipel des Mille-Îles est un ensemble d'îles situées dans le fleuve Saint-Laurent. Elles matérialisent la frontière entre les États-Unis et le Canada. Les îles se répartissent sur une distance d'environ 80 kilomètres. Les îles canadiennes font partie de la province d'Ontario, et les îles américaines de l'État de New York. On compte en tout 1 865 îles ; certaines ont plus de 100 km2 de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Le nombre d'îles a été déterminé en fonction du critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 0,5 m2. Quelques-unes des Mille-Îles sont loties de cabanes ou de résidences d'été, accessibles en bateau ou par des ponts. Celles proches des rives peuvent être occupées par des hôtels. Nous roulons jusqu'à un embarcadère où nous embarquons sur un bateau à 10 h 15 pour une croisière d'une heure. Nous passons sous le pont frontalier entre le Canada et les USA. Nous voguons sur les eaux territoriales américaines. Sur une des île, il y a un château qui avait commencé à être construit par un riche américain pour son éponse mais site à son décès, la construction fût arrêtée. Il resta à l'abandon pendant 75 ans puis fût racheté pour 1$ symbolique par le gouvernement avec l'engagement de le restaurer et d'en finir la construction. C'est maintenant un hôtel de luxe.
Nous prenons le déjeuner à Gananoque dans un restaurant méditerranéen : soupe au bœuf, pâtes et blé puis steak grillé avec légumes et frites et enfin un gâteau au citron. En face du restaurant, je vois une belle voiture que je ne peux pas m'empêcher de photographier.
Nous redémarrons vers 13 h 00. Nous avons encore trois heures de route avant d'arriver à Toronto. En milieu d'après-midi, nous faisons un arrêt "pipitoresque" comme disait le guide. Nous entrons dans Toronto aux alentours de 16 h 00 mais il y a énormément d'embouteillages. Nous commençons par faire un tour de ville en bus avec un arrêt photo à l'hôtel de ville, nous tournons autour du parlement pour enfin nous stationner près de la tour CN et de l'aquarium pour un quartier libre jusque 20 h 15. La tour CN mesure 553,33 mètres. Elle est devenue l'emblème de Toronto. Elle est parfois appelée la tour du Canadien National, car la compagnie ferroviaire du Canadien National (CN) était propriétaire de la tour. Pendant 34 ans, la tour CN a été la plus haute tour du monde avant d'être dépassée en 2009 par la Burj Khalifa à Dubaï et la Tour de télévision et de tourisme de Canton en Chine. Elle reste à ce jour la plus haute tour de l'hémisphère occidental.
Nous rejoignons les rues animées par un couloir reliant les gares, les stations de métro et le centre ville. Nous commençons tout de suite à regarder les cartes des restaurant car le dîner est libre. Très vite, nous nous apercevons que les gens mangent déjà et qu'il y a la queue partout pour avoir une table. Les prix semblent souvent élevés. Les restaurants sont parfois éloignés les uns des autres. Il faut beaucoup marcher. Nous choisissons de retourner au premier qui nous avait séduit : il y a une demi-heure d'attente. Le second, c'est pareil et en plus, c'est très bruyant à l'intérieur : la musique va à fond. Nous sommes paniqués dans cette recherche car l'heure avance et nous voulons manger calmement mais ne pas rater l'heure du rendez-vous. Nous nous éloignons du secteur des bars-resto branchés et finissons par trouver le Café Landwer où le placeur nous informe d'une attente de 5 à 10 minutes mais, en fait, nous installe tout de suite à une table qui vient de se libérer. Le menu est en anglais, le personnel ne parle pas français, nous ne prenons pas de risque et nous commandons une pizza italienne avec mozzarella et olives pour Gégé et une salade garnie de myrtilles, fraises, noix caramélisées, avocat, feta, chips de carottes et courges pour moi. Le tout accompagné d'une bière mi-blonde, mi-blanche à 4°.
Retour vers la tour CN où le bus est stationné. Même si elle semble proche, c'est toujours au pâté d'immeuble suivant que nous pensons l'atteindre. Nous arrivons avant l'heure du rendez-vous mais nous sommes les derniers.
Il y a encore 45 minutes de route jusque l'hôtel Comfort Inn à Burlington où nous allons rester deux jours. C'est une très belle chambre avec un lit king size.
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