Quiche au cresson, fourme d'Ambert et jambon cru

Quiche au cresson, fourme d'Ambert et jambon cru



Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5 + 15 + 40 minutes


INGRÉDIENTS pour 6 personnes :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 botte de cresson
  • 1 oignon rouge
  • 20 g de beurre
  • 1 tranche de fourme d'Ambert
  • 4 tranches de jambon cru
  • 3 œufs entiers + 2 jaunes
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • sel, poivre


PRÉPARATION :



Les pâtes brisées ou feuilletées prêtes à l'emploi sont vendues avec une feuille de papier cuisson, mais celui-ci devient craquant à la cuisson et lorsqu'on l'a utilisé dans le fond du moule, il se déchire souvent en petits morceaux et c'est gênant pour le démoulage... Je découpe donc un autre morceau de papier cuisson d'un rouleau acheté en grande surface. Je le pose au dessus de la pâte qui se retrouve ainsi entre les deux feuilles de papier cuisson. Je passe un petit coup de rouleau à pâtisserie pour l'agrandir un peu. Je retourne le tout et le dépose dans un moule à manqué avec ma feuille de papier cuisson dans le fond, donc. Je fonce dans le moule. Comme j'ai un peu agrandi la pâte, je peux bien remonter les bords en soulevant le feuille du dessus. Je pique la pâte. Je remets en place la feuille du dessus et dépose des haricots secs. J'enfourne à four chaud (180°) pour 10 min. Puis je retire la feuille du dessus avec les haricots et laisse encore cuire 5 min dans le four.
  1. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
  2. Équeuter, laver, et essorer le cresson. Éplucher et émincer l'oignon en fines lamelles. Dans une poêle, faire fondre le beurre, y faire dorer légèrement l'oignon et ajouter le cresson. Laisser fondre le cresson 2 à 3 minutes, pas plus. Saler.
  3. Précuire la pâte comme indiqué ci-dessus.
  4. Tailler le jambon en fines lanières. Couper la fourme d'Ambert en triangles et recouper les triangles en deux dans l'épaisseur.
  5. Battre les œufs entiers et les jaunes avec la crème fraîche. Saler et poivrer. Ajouter le cresson refroidi. Mélanger le tout. 
  6. Verser la préparation aux œufs sur la pâte précuite. Ajouter les lanières de jambon et disposer les triangles de fromage. Presser un peu sur les triangles à l'aide d'une spatule pour que le liquide les recouvre légèrement.
  7. Enfourner pour 40 minutes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements