Canada-USA Les Capitales - 2018 - 28 septembre

Vendredi 28 septembre 2018 - Toronto - Niagara


Après un copieux petit déjeuner dans une salle à côté de la réception, nous partons vers 8 h 00 en direction des chutes du Niagara. Nous avons environ 3/4 d'heure de route. Dès notre arrivée, nous allons sur la promenade/terrasse et attendons que Jonathan (le guide) fasse les démarches pour la croisière auprès des chutes. Il y a les chutes américaines, le voile de la mariée, les chutes Niagara ou le fer à cheval.


Nous embarquons sur le bateau, tous vêtus d'une cape de pluie en plastique rouge (Sur la rive d'en face et sur les bateaux américains, les passagers sont en bleu) pour une croisière d'une vingtaine de minutes. Nous sommes ballottés au milieu d'une tempête provoquée par la force des chutes. C'est impressionnant de voir tant d'eau tomber en même temps. Nous allons jusqu'au pont Arc en Ciel qui est le pont frontière entre le Canada et les USA.


Ensuite, nous avons quartier libre dans la ville qui est un petit "Las Vegas" avec des attractions multiples aux façades délirantes.


Le temps alloué est un peu trop long et nous finissons par attendre sur un banc dans un joli jardin. A 11 h 20, nous allons au point de rendez-vous devant le "Starbucks Coffee". Jonathan nous amène à pied jusqu'au Crowne Plaza et nous explique que ce n'est pas terrible, que c'est un self avec de petites fenêtres mais qu'il n'a pas pu trouver mieux pour le repas. Nous devons prendre l'ascenseur jusqu'au 10ème étage et là, c'est M A G N I F I Q U E : nous sommes placés près de grandes baies panoramiques à une table de 3 personnes. Nous y accueillons un monsieur qui fait partie de notre groupe et qui voyage seul. Le self est très complet autant pour les entrées, que les plats ou les desserts et comme nous sommes dans les premiers clients, il n'y a pas de bousculade...


A 13 h 00 nous partons en bus, tout d'abord, pour déposer trois personnes du groupe qui ont choisi l'option survol des chutes en hélicoptère. Seulement, de nombreux bus avec des chinois sont arrivés et l'attente de nos compagnons de voyage risque d'être longue. Jonathan les fait donc remonter dans le bus et nous allons voir l'horloge florale et le monument Brock qui est une colonne de 56 mètres dédiée au Major Isaac Brock, héros de la guerre anglo-américaine de 1812. Michel (le chauffeur du bus) nous dépose ensuite à Niagara on the lake, avant de repartir vers l'héliport.  De notre côté, il nous faut 5 minutes à peine pour arriver dans cette jolie petite bourgade très fleurie et très commerçante avec des maisons très chics, des promenades en calèches... Tous deux, choisissons d'emprunter les avenues moins fréquentées où nous rencontrons de nombreux écureuils. Puis nous revenons vers le centre où nous dégustons une glace en cornet à un prix horriblement cher. Nous trouvons ensuite un espace vert avec des bancs et des toilettes publiques où nous observons encore les écureuils.


A 15 h 30, nous retournons au bus. La route que nous devons prendre est barrée par la police et nous devons faire un grand détour. Nous faisons un arrêt près d'un barrage hydroélectrique qui alimente New York.

Toujours en bus, nous allons jusqu'à la naissance des chutes Niagara et nous avons un temps libre de 30 minutes pour prendre des photos. C'est beaucoup plus beau que sur le bateau ce matin. Nous avons encore un temps libre dans Niagara et nous en profitons pour faire des achats au Hard Rock Café. Nous allons boire une bière à Niagara Brewing Compagny. Ce bar nous fait penser aux 3 Brasseurs et nous demandons même à emporter des sous-bocks pour notre fils (il est  cervalobelophiliste ou un collectionneur de sous-bocks 😊). Encore un peu de flânerie dans les parcs avant de rejoindre le bus à 18 h 30.


Nous prenons notre repas à la Kasbah dans une salle privée pour notre groupe. Sur les tables sont disposées des coupelles d'houmous. Nous commandons du pinot noir. En entrée, c'est une salade grecque (tomates, concombre, olives, feta) puis des brochettes de poulet avec du riz et des pommes de terre. Et enfin une baklava en dessert.

Nous avons encore 45 minutes de route avant de regagner l'hôtel.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai