Canada-USA Les Capitales - 2018 - 29 septembre

Samedi 29 septembre 2018 - Niagara - Harrisburg


Après un lever matinal, nous prenons le départ à 8 h 00 pour Niagara. Arrêt "obligé" à la boutique duty free où nous pouvons liquider ou changer nos dollars canadiens contre des dollars US car nous allons quitter le Canada et entrer aux Etats Unis. 

Il ne nous reste plus qu'à passer la douane et le guide nous a prévenus que ce n'était pas toujours une partie de plaisir. Il nous a donné plein de consigne et en particulier nous a fait comprendre qu'il fallait éviter de sourire et encore moins de rire face à un douanier car ça pouvait faire retarder tout le bus. Nous devons tous descendre du bus munis uniquement de notre passeport. Nous nous engageons dans une file d'attente pour passer un par un au guichet où il y a prise d'empreintes digitales et photo de portrait. Pendant ce temps, le bus est inspecté intérieur, extérieur et soutes par d'autres douaniers.

Puis c'est la route. Nous passons au-dessus de la rivière Niagara et voyons le lac Érié. La route est vite monotone. Ce qui est amusant à regarder mais impossible à photographier, ce sont les décorations que les habitants ont déjà placées pour Halloween, les marchés de citrouilles, les magasins de décorations dédiés à cette fête et les nombreuses boutiques d'antiquités. Il y a beaucoup d'éoliennes et de champs de maïs.

Arrêt à 13 h 15 dans un centre commercial pour manger dans une cafétéria libre service immonde avec les toilettes les plus sales depuis le début du voyage. La bouffe n'est pas terrible, le seul truc drôle c'est que je me suis servi une glace italienne et qu'il y avait plein de friandises et biscuits pour décorer et que j'ai choisi les oursons en gélatine. Pas de boissons alcoolisées mais les sodas sont à volonté.

Dans l'après-midi, nous faisons un arrêt au musée du verre à Corning. Nous assistons à une séance de soufflage du verre où la pièce soufflée est offerte à un des spectateurs et c'est une chinoise qui remporte la sculpture de verre. La partie artistique est moins importante que celle du MusVerre (c'est un musée du Nord de la France, dans l'Avesnois) mais assez jolie et dans le même style. Il y a aussi un espace informatif sur les lentilles des télescope et la fibre de verre. Le rez-de-chaussée est une immense boutique où il y a beaucoup de "Made in China" mais aussi des articles de fabrication locale dont beaucoup de citrouilles mais c'est TRÈS cher.


Continuation en bus pour trois heures encore jusque Harrisburg. C'est affreusement long. Avant de regagner l'hôtel, nous arrêtons encore une fois dans un centre commercial pour manger dans un "diner". Comme ce midi, il n'y a pas de bière, ni de vin mais les sodas sont payants. Buffet d'entrées, poisson avec riz au curry et haricots verts, tarte aux pommes exagérément sucrée (nous sommes bien arrivés aux US) et café.

Il ne reste plus que 15 minutes pour rejoindre l'Econo Lodge à Harrisburg qui est un motel. C'est mieux que le précédent mais ce n'est pas top quand même. La ventilation de la salle de bain équivaut à un réacteur d'avion.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai