Trek Népal 2017 - 25 octobre - Pike Peak du Khumbu
Mercredi 25 octobre 2017 - Junbesi Visite du Monastère de Thuptenchholing
Lever tranquille sans devoir préparer les sacs ! Ça fait du bien... Le petit déjeuner est servi à 8 h 00 et nous avons des pancakes aux pommes, deux sortes de pain grillé et de la confiture.
Tej nous propose de changer de chambre pour être mieux installés à l'étage. Nous déménageons donc et nous ré-installons.
A 9 h 30, nous partons avec un sac léger en direction du Thuptenchholing gumpa.
La montée est sympa en passant par le village, de la piste et des sentiers pour environ 500 m de dénivelée.
Le monastère est en plein travaux. Toutefois, nous pouvons entrer dans une grande salle de prière où moines et nonnes prient. Ce très grand monastère de Thupten Chöling, avec ses centaines de petites bâtisses où logent plus de 400 moines et nonnes nyingmapa, parfois appelés "bonnets rouges". C’est la plus ancienne école bouddhiste tibétaine (nyingma = ancien ; pa = courant). C'est aussi le plus important du Solu Khumbu. Le monastère a été fondé par "Sa Sainteté Trulsik Rinpoché" dans les années 1960, après qu’il ait fui le Tibet ; il s'agit d'une institution indépendante et autonome. Ainsi, Thupten Chöling a su rester authentique et traditionnel, préservé du monde extérieur. C'est ici que Matthieu Ricard vient se "ressourcer" de temps en temps.
Une nonne nous met un cordon rouge autour du cou et demande à faire des photos avec moi.
Nous passons ensuite dans une salle de prière plus petite où les moines apprennent une danse pour les festivités (Festival Mani Rimdu) qui auront lieu dans une dizaine de jours dans plusieurs monastères de la région. Mais les photos ne sont pas appréciés. Nous prenons donc le chemin pour rejoindre Junbesi et admirons au passage le fromage qui sèche au soleil.
Tej cherche un endroit où déjeuner lors de notre retour vers le village mais ne trouve aucun lodge. Nous revenons donc à notre guest house vers 13 h 00. Comme il est tard, nous choisissons tous la même chose : du riz frit avec des légumes, pour faciliter le travail de la cuisinière.
Après le repas, c'est douche, lecture, farniente. Dans le jardin, nous observons de drôles d'oiseaux qui ressemblent à des pies mais avec un plumage jaune et noir et le bec jaune aussi.
Le thé est servi à 17 h 00 et nous discutons tous ensemble, cartes à l'appui, pour changer notre itinéraire afin qu'il soit moins fatiguant.
A 18 h 30, c'est le moment de la bière et des pop corns. Ensuite, nous avons une soupe à l'ail et après nous avons choisi comme la veille des steaks de yak ou de poulet avec des frites.
Tout a été expédié et nous sommes de retour dans notre chambre à 19 h 30, un vrai record !
Commentaires
Enregistrer un commentaire