Trek Népal 2017 - 27 octobre - Pike Peak du Khumbu

Vendredi 27 octobre 2017 - Taksindu-La        Chiwang


Lever à 6 h 15 et habillage express car nous partons à 6 h 30 juste un peu au-dessus du lodge. En fait, nous sommes au village de Taksindu et "La" signifie "col" en népalais. Nous allons donc au col pour admirer le lever du soleil sur les sommets. Nous pouvons même apercevoir l'Ama Dablam.


Nous allons ensuite faire notre toilette et prendre notre petit déjeuner qui est servi à 7 h 30. Nous avons demandé des apple pancakes et en plus, aujourd'hui, nous avons de la confiture de pommes. Je vais à la cuisine pour poser mes lentilles puisque c'est le seul endroit où je peux me laver les mains correctement. Je me rendrai compte plus tard que je n'en ai mise qu'une seule car j'ai été surprise par notre logeuse qui cherchait à savoir ce que je faisais et j'ai du la laisser tomber.


Nous démarrons aux alentours de 8 h 00 pour cette descente infernale qui, en fin de compte, n'est pas si terrible que ça. Nous revoyons les enfants au lodge de Ringmu et passons un petit moment dans le jardin.


Nous continuons notre périple par la piste souvent en forêt. Vers 11 h 20, nous nous arrêtons dans un lodge où nous buvons le thé en bord de route dans des fauteuils de jardin. Le patron va ramasser les légumes dans son jardin pour notre repas. Pour le repas, nous sommes invités à entrer dans la salle à manger qui nous semblait triste de l'extérieur mais peinte en rose et blanc, elle est assez "coquette". C'est un dal bhat un peu spécial avec riz, épinards, courge, chou fleur, pommes de terre au cumin et soupe de haricots blancs et un morceau de fromage que Tej a acheté la veille. J'offre un foulard à la dame et je fais la photo traditionnelle.


Nous continuons à suivre la piste puis bifurquons sur un chemin à gauche pour rattraper une autre piste, ça semble ne plus finir. Nous faisons une pause assez longue avec vue sur l'aéroport de Phaplu. Nous reprenons notre montée, toujours sans rien voir, aucune habitation. Nous débouchons sur un petit replat où se trouve un petit monastère fraîchement rénové mais inhabité. Un peu plus loin, nous rencontrons des moinillons et un moine avec lequel Tej discute un bon moment avant de le suivre. Nous attendons transis et inquiets.


Lorsqu'il revient, il nous annonce que nous pourrons loger au monastère mais qu'un moine est parti à Phaplu avec les clés.
Nous montons donc jusqu'au monastère de Chiwang (2550 m) qui domine toute la vallée. Nid d’aigle perché au sommet de la colline, face au Numbur (6959 m) et au Katang (6853 m), le monastère bouddhiste de Chiwang a été fondé en 1923 ; il est réputé en pays sherpa et abrite une importante communauté religieuse. Chaque pleine lune de novembre a lieu une fête importante (Mani Rimdu) dans ce monastère.
Il nous faut attendre le retour du moine d'ici une heure environ et en attendant, nous pouvons aller boire le thé. De délicieux beignets et des biscuits nous sont servis.


Enfin le moine "gardien des clés" est rentré et il nous emmène au lodge du monastère pour ouvrir nos chambres. SURPRISE ! Elles sont grandes et très bien équipées. Dans les armoires se trouvent des couettes de très bonne qualité et fleuries et des couvertures en velours roses avec des étoiles blanches. Ça nous a fait sourire car ça ne semblait pas très monastique. 


En face des chambres, il y a des sanitaires avec lavabos, douches et toilettes. Nous nous installons et faisons notre toilette. Ensuite, nous regardons nos photos, je remplis mon petit carnet et nous faisons un peu de lecture.

A 19 h 00, nous remontons au monastère avec nos frontales pour le dîner. A la salle à manger, on nous explique que nous devons nous placer face à la photo du Dalaï Lama. Les moinillons nous servent du riz frit avec des légumes et apportent ensuite un bol de soupe aux navets et pommes de terre avec des boules de pâtes : c'est une thukpa, plat tibétain. C'est délicieux et bien parfumé. Tej ouvre ensuite le paquet de fromage et met des pommes sur la table mais nous n'avons plus faim.


Nous retournons au lodge à la frontale évidemment.

Taksindu-La - Chiwang : - 500 m  + 500 m

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements