Trek Népal 2014 - 25 octobre - La Vallée de la Tsum

Samedi 25 octobre 2014 - Lokpa (1960 m) - Chumling (2380 m)

Le lever est à l'heure habituelle, c'est à dire à 6 h 00. Pour le petit déjeuner, la patronne a préparé des muesli avec du lait chaud en plus des chapatis et de l'omelette.

Après avoir donné une peluche à un bébé, nous prenons le départ à 7 h 45. La matinée sera assez difficile avec une successions de descentes et de montées et ces dernières sont très rudes et longues.

Vers 11 h 15, nous nous arrêtons au bord du chemin où une cabane a été construite pour le tourisme. Les porteurs de groupes qui font du camping ont déjà installé des bâches et tout le matériel pour le repas. Aising et Sitali préparent notre repas dans la cabane. J'offre des porte-clés qui m'ont été remis par Centre Paul Corteville (Ecole de chiens guides d'aveugles) et une pieuvre en tissu aux quatre enfants qui s'amusent bien avec et nous les observons en attendant notre repas.

Nous mangeons dans la cabane des pommes de terre, de la courge, des maquereaux en boîte, du fromage et une clémentine.

Nous repartons dès la fin du repas et tout de suite, nous avons un passage assez ardu suite à un éboulement de terrain avant l'accès à un pont. Ce qui nous arrachera de grosses suées !

Nous montons doucement jusqu'au village de Chumling à 2380 m. Nous croisons les habitants ou les femmes qui travaillent dans les champs. Nous essayons de visiter le village mais il y a peu de monde et nous nous dirigeons vers le lodge qui est un peu en contrebas.

Nous prenons le thé vers 15 h 00. Gérard en profite pour se raser et de mon côté, je vais offrir des échantillons de produits de beauté à des porteuses. Nous nous installons en terrasse mais la pluie se met à tomber. En plus, nous avons de mauvaises nouvelles météorologiques par ceux qui reviennent du fond de la vallée de la Tsum : il y a 30 cm à Mu Gompa et la fin de notre trek semble compromise car nous ne sommes pas équipés pour marcher dans la neige.

Nous allons à la cuisine pour boire notre bière et manger des chips aux crevettes. J'offre un foulard et des bijoux à la patronne et elle porte son foulard sur la tête immédiatement. Je demande pour prendre son bébé dans les bras. Il me fait beaucoup de câlins mais il me fait aussi pipi dessus.

Pour le repas, nous avons une soupe aux nouilles, puis des momos aux pommes de terre avec des frites et des beignets aux pommes en dessert.

Nous allons nous coucher aussitôt après nos petits rituels du soir.