Voyage découverte en Inde du Sud 2015 - Montagnes et Temples du Tamil Nadu et Lagons du Kérala - 21 octobre

Mercredi 21 octobre 2015 - Kumbakonam - Tanjore - Trichy


Lever encore à 6 h 15. Les sacs doivent être sortis pour 8 h 00 et le départ est programmé à 8 h 20. Le petit déjeuner est pris sur la terrasse du restaurant et c'est un buffet.

Aujourd'hui, c'est une fête hindouiste très importante : Divali et Suresh (le chauffeur) a décoré le minibus avec des feuilles de bananier et des couronnes de fleurs. Sur son front il a apposé une tika faite de trois bandes blanches et un point rouge mais aussi sur les phares, vitres et pneus du véhicule !


La première visite du jour aura pour but Tanjore et la visite du temple de Brihadesvara "le grandiose de l'Inde". C'est l’un des chefs-d’œuvre des architectes Chola. La construction de ce temple fut initiée par le roi Chola Rajaraja 1er (985-1012) peut-être dans sa 19e année de règne (1003-1004) et consacrée par ses propres mains lors de sa 25e année de règne (1009-1010).  Un prakara (enceinte extérieure) à colonnes  massives avec des sanctuaires dédiés aux ashta dikpalas (gardiens des huit directions) et une entrée principale avec un gopuram (construction par laquelle on pénètre dans les enceintes successives d'un temple) entourent le temple massif. Le sanctuaire lui-même occupe le centre de la moitié arrière de la cour rectangulaire. Le vimana (nom donné à la construction, souvent en forme de pyramide, qui recouvre le saint des saints des temples de l'Inde du sud dans l'architecture dravidienne) s'élève à une hauteur de 59,82 mètres du sol. Il a fallu 6 km de rampe pour amener les matériaux de construction. Cette grande pyramide est ornée de décors moulés; le rez-de-chaussée (prastara) comprend  deux niveaux où figurent des représentations de Shiva. Ce vimana compte treize étages (talas), et est coiffé d'un sikhara octogonal. Il existe un passage circumambulatiore autour du sanctuaire abritant un lingam massif (objet dressé, souvent d'apparence phallique, représentation classique, dite anicônique, de Shiva et de l'énergie masculine). Les murs du temple sont ornés de peintures murales expressives et délicates. Quatre-vingt-une des cent huit poses (karanas) du Baharatanatyam sont gravées sur les murs de la partie inférieure (bhumi) autour du sanctuaire (garbhagriha). Il y a aussi  un sanctuaire dédié à Amman qui date du XIIIe siècle. Hors de l'enceinte du temple se trouvent les murs du petit fort de Sivaganga entourés d'un fossé, et le réservoir de Sivaganga, construits au XVIe siècle par les Nayaks de Tanjore qui succédèrent aux empereurs Chola. Les murs du fort entourent et protègent le complexe du temple et font partie de la zone protégée par l’Archaeological Survey of Indian.
Ici, la fête de Divali se prépare et un grand chapiteau est en cours d'installation. D'autre part, une multitude d'écureuils musardent dans le temple.


La route se poursuit vers un village où l'on fabrique des statues en bronze. C'est dans ce qui semble une habitation que l'on nous fait la démonstration, tout en donnant des explications détaillées : La statue est d'abord réalisée en cire, puis elle est couverte d'une coque d'argile, en laissant un orifice, et on laisse sécher au soleil plusieurs jours avant de la mettre sur le feu pour laisser couler la cire par l'orifice. A la forge, lorsque le métal en fusion, on le verse par le même orifice et après refroidissement, l'argile est cassée au marteau. La statue peut être polie et les détails améliorésPassage dans la boutique sans achat... 


Le cap est mis sur Trichy avec un arrêt pour le déjeuner dans un restaurant "familial" où l'on ne sert pas d'alcool au rez de chaussée. Il faut aller au troisième étage pour avoir de la bière. Le thali est servi sur un plateau recouvert d'une feuille de bananier et une glace à la vanille est apportée pour le dessert.


Une fois arrivés à l'hôtel, nous disposons d'un peu de temps libre.


Malheureusement, la piscine n'est pas accessible (sauf pour les téméraires) car il y a un meeting et au moins 200 hommes déjeunent en terrasse face à la piscine. Avec Eric, nous tentons d'aller boire un thé ou un café au bar. Il y règne une forte odeur de renfermé et ne sont servis que bières et brandy ! Nous allons donc au coffee shop mais là, ça nous semble trop guindé et les tables sont dressées comme pour y prendre un repas. Nous abandonnons notre idée et attendons les autres dans les fauteuils du hall.

A 16 h 15, nous partons en minibus pour le temple de Sri Ranganathaswamy. Situé à Srirangam (île et zone de la ville de Tiruchirappalli, connue également sous le nom de Trichy), c'est un temple hindou consacré à Ranganatha, la forme de repos de Vishnou. C’est le premier et principal des 108 Divya Desams, demeures sacrées de Vishnou.
Le temple occupe une surface de 100 acres (631 000 m2) pour un périmètre de 1 116 m, ce qui en fait le plus grand temple d’Inde et l’un des plus grands complexes religieux au monde. Le temple de Srirangam peut même être considéré comme le plus grand temple hindou du monde encore en activité. Cependant, de nombreuses échoppes dédiées à la restauration ou à la vente de fleurs occupent les deux premiers des sept pragarams (les pragarams sont les colonnes intérieures entourées par les murs d’enceinte). Le temple est cerné de sept murs concentriques — les mathil suvar — d’une longueur totale de 9 934 m. Les murs sont eux-mêmes cernés par 21 gopurams. Une des attractions majeures du temple est la salle des mille piliers (qui sont en réalité 953). Les non-hindous ne peuvent aller au-delà du sixième mur et ne sont donc pas admis dans au cœur de l’édifice, où se trouve une salle au plafond doré.
Des travaux de rénovation sont presque terminés et nous pouvons le découvrir fraîchement repeint. C'est vraiment une ville dans le temple avec beaucoup de magasins et de circulation. Au centre même, c'est plus calme. A l'entrée, il faut déposer ses chaussures et payer une taxe pour les appareils photo. Avec Vandana et un guide parlant français, nous allons sur un toit d'où il est possible d'apercevoir toutes les constructions dont un vimana blanc construit en hommage  à la femme du roi veuve... 


Ce temple étant dédié à Vishnou, nous y apprenons toutes ses réincarnations :


Pas un seul endroit n'échappe à notre regard, sauf la salle au plafond doré où se trouve la statue de Vishnou couché où seuls les hindouistes peuvent entrer. Près de la salle aux mille colonnes se tient une exposition de statuettes très kitches et la visite se termine par une autre salle avec des colonnes monolithiques finement ciselés avec beaucoup de détails, représentant des scènes avec des chevaux cabrés. Pratiquement quatre heures de visite sans se lasser.


Retour à l'hôtel pour pendre le repas. C'est un buffet avec un choix étendu de mets très raffinés : il y a, en autres, de la chèvre, du poulet aux noix de cajou, du riz à la menthe, des pommes de terre massala, plein de sortes de légumes... des petits gâteaux, des fruits et de la glace en dessert.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai