Trek Népal 2014 - 3 novembre - La Vallée de la Tsum

Lundi 3 novembre 2014 - Visites dans la vallée de Katmandou

Tej nous a donné rendez-vous à 9 h 00 dans le hall de l'hôtel mais comme nous sommes réveillés tôt, sitôt la toilette terminée, nous allons prendre le petit déjeuner au buffet de l'hôtel et écrivons quelques cartes postales avant de les déposer à la réception et de faire un peu de change.

Sanil arrive avant Tej et nous attendons ensemble ce dernier. Il arrive avec Sitali, bien qu'ils ne nous accompagneront pas aujourd'hui. Nous rendons les housses de sac et Tej veut régler les problèmes techniques pour la journée afin que nous ne retournions pas où nous sommes déjà allés au début de notre séjour et il avance les frais pour le déjeuner, ainsi que les boissons.

Le véhicule qui nous attend est un très beau 4 x 4 (avec caméra de recul !). Aujourd'hui, la visite programmée est Visanku Narayan, le deuxième lieu important de pèlerinage de Vishnu et où c'est la fête annuelle aujourd'hui. Ça commence par d'énormes embouteillages pour sortir de Katmandou car la route aux abords de l'aéroport est en travaux.

A Visanku Narayan, le 4 x 4 nous amène au plus près et nous n'avons qu'une centaine de marches à monter pour nous mêler à la foule des pèlerins. Sanil force encore quelques passages sévèrement protégés par des scouts ou des policiers afin d'arriver au plus vite au lieu d'offrandes. Là, je me mêle aux femmes pour déposer une khata dans la petite caverne où se trouve un homme qui recueille les offrandes. Le passage devant la grotte doit être très rapide.

Sanil nous entraîne ensuite au sommet de la colline pour découvrir le paysage sur les villages Newars et la vallée de Katmandou. Les pèlerins y pique-niquent. A la descente, nous traversons le village pour rejoindre notre véhicule.

Pour le déjeuner, Sanil a réservé au Godovari Village Resort. C'est un très bel hôtel et lieu de séminaires avec de grands pavillons sur plusieurs niveaux dans d'agréables jardins. Nous nous installons en terrasse mais à l'ombre. La commande est prise rapidement mais un groupe d'étudiants népalais en séminaire arrive à la salle à manger pour le buffet et les serveurs sont un peu débordés. Nous sirotons longuement notre bière avant d'avoir nos plats : des pilons de poulet grillés avec de très bons légumes, de la sauce aux herbes (dont de la menthe) et du riz basmati. Sanil ne manque qu'un peu de riz, de champignons grillés, tomates et concombre car c'est pour lui un jour de "carême" et en plus, il est végétarien. Le thé est servi dans un pot en inox avec une passoire et un repose-passoire, plus un pot inox d'eau chaude ! C'est le luxe !

Le 4 x 4 nous emmène ensuite au Jardin Botanique National où nous passons un bon moment à visiter les différents espaces et serres.

Et c'est à nouveau le 4 x 4 pour rentrer à l'hôtel et plein de bouchons, mais avant nous faisons un petit arrêt chez Sanil pour prendre le thé préparé par sa maman dans une immense maison où ne vivent que quatre personnes et dans laquelle il y a très peu de meubles.

Après un petit repos à l'hôtel, nous repartons pour Bodnath et toujours à La Casita De Boudhanath où nous prenons un mojito local accompagné d'olives farcies, pain grillé à l'ail et tomates fraîches, suivi d'un beef cheese burger et frites avec savora et ketchup. Jus d'orange-banane et verre de vin. Pas de dessert, nous sommes remplis...

Retour à l'hôtel, télévision, toilette et dodo.