Voyage découverte en Inde du Sud 2015 - Montagnes et Temples du Tamil Nadu et Lagons du Kérala - 18 octobre

Dimanche 18 octobre 2015 - Arrivée Chennai - Transfert à Mahabalipurum - Pondichéry


Dès notre arrivée à l'aéroport de Chennai à 2 h 42, nous faisons la queue pour faire valider notre visa mais étant donné que nous avons fait les formalités par internet, c'est à un autre guichet qu'il faut s'adresser afin d'être pris en photo et d'apposer nos empreintes digitales. L'employée panique un peu car elle n'arrive pas à différencier les O des 0 (zéro) et ça prend du temps. Toutefois, ce n'est pas grave car ce qui est le plus long, c'est de récupérer les bagages.

A la sortie de l'aéroport, Vandana (qui sera notre guide tout au long du voyage) nous attend et nous emmène jusqu'au minibus. Nous ne sommes que trois cette nuit et les deux autres personnes arriveront dans la journée par un autre vol. Il y a encore une heure de route pour atteindre l'hôtel. Nous y arrivons à 5 h 00 et avons quartier libre jusque 10 h 00. Le jour commence à se lever mais nous ne pensons qu'à une chose : nous coucher ! Le sommeil est difficile à cause de l'odeur du produit contre les moustiques et la climatisation qui fonctionne. C'est très bruyant. Gérard se lève à 8 h 00. Après la toilette, nous allons prendre le petit déjeuner qui est déjà très indien avec des galettes de riz et du colombo. On nous propose quand même un toast avec de la confiture au goût synthétique...

Nos compagnons de voyage ne sont pas encore arrivés et le quartier libre est prolongé jusqu'à 11 h 00 et nous prenons le temps de nous promener aux alentours de l'hôtel et nous constatons qu'il y a beaucoup de similitude avec la vie népalaise, mais certains véhicules nous font comprendre que nous sommes bien en Inde. 


De retour à l'hôtel, nous retrouvons Eric et Vandana à la réception et, ensemble, attendons Martine et Jean-Michel qui se rafraîchissent dans leur chambre après leur voyage en avion et taxi.

Enfin tous réunis :
  • Vandana, la guide
  • Eric
  • Martine
  • Jean-Michel
  • Gérard
  • et moi Dominique
l'aventure va commencer :


Le mini-bus s'achemine tout d'abord vers le Temple du RivageC'est un temple construit de 700 à 728 par le roi Pallava Râjasimha Nârasimhavarman II au bord de la côte du golfe du Bengale. C'est un des premiers temples construits par opposition aux temples creusés dans des grottes ou excavés dans des falaises.
D'après la tradition, c'est le seul temple restant de l'ensemble mythique des sept Pagodes de Mahabalipuram. Le temple, qui a souffert depuis douze siècles de sa situation sur le rivage, est maintenant protégé de l'érosion éolienne par une haie et de celle des vagues par des blocs de rocher mis en place par le gouvernement d'Indira Gandhi, blocs qui lui ont permis de résister à la vague du tsunami du 26 décembre 2004.


La deuxième visite sera pour les cinq Ratha (Pancha Ratha) : - Yudhishthira (ou Dharmaraja), Bhima, Arjuna, Draupadi et Nakula-Sahadeva - sont des monuments monolithiques de tailles et de formes différentes excavés d'une petite colline, descendant en pente douce vers le sud, au sud du village.
Le terme ratha est incorrectement utilisé ici car il signifie « chariot », comme ceux utilisés dans les processions. Les Ratha de Mahâbalipuram n'ont pas de roues, contrairement au temple de Surya de Konarak qui est en forme de chariot avec des roues, tiré par des chevaux sculptés.
  • Draupadi, en forme de hutte avec toit de chaume, dédié à Durga ;
  • Arjuna, structure pyramidale, sans doute dédié à Shiva, étant donné la présence du taureau Nandi couché à l’arrière ;
  • Bhima, temple à étages, avec colonne à piètements de lion, dédié à Vishnou.
  • Dharmaraja ou Yudhishthira, surmonté d'une structure pyramidale de trois étages, inachevé, le seul portant une inscription faisant référence au roi Pallava Nârasimhavarman Ier, dédié à Shiva ;
  • Nakula-Sahadeva, de structure absidiale, dédié à Indra.


On se dirige ensuite vers le phare de mahabalipuram "Lighthouse"


Les visites se terminent par la Descente du Gange : c'est un bas-relief datant du VIIème siècle, probablement le plus grand au monde. Les sculptures qui couvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers, soit 27 mètres de long sur 9 mètres de haut, dépeignent le cours du Gange depuis les Cieux et l'Himalaya tel que décrit dans le Panchatantra. 


Retour à l'hôtel pour le déjeuner où l'on nous sert un thali (C'est un repas indien et népalais dont la composition diffère d'une région à l'autre. Il s'agit d'un assortiment de plats (de l'entrée au dessert) servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal.) avec plein de choses dont du yaourt, un chapati (pain indien élaboré sans levain ni levure) et un papadum (galette indienne de farine de soja et frite).

Après le repas, nous reprenons le minibus pour rejoindre Pondichéry.


Deux heures de route avec un arrêt près des marais salants mais je n'ai rien vu car j'ai dormi tout le temps. Gérard a pris une photo.


Installation sommaire à l'hôtel Surguru et rendez-vous à 17 h 30 pour aller visiter la ville. Promenade dans les rues commerçantes et le bazar.

Les feuilles de Bétel : Dans la médecine ayurvédique, elles sont employées comme aphrodisiaque. Mâcher du bétel est mentionné dans le Kâmasûtra.
Vandana nous offre aussi un café que le serveur transvase de la cafetière à un gobelet, puis un autre gobelet et encore un autre gobelet de manière très acrobatique pour nous tendre un breuvage mousseux :


Visite d'un temple dédié à Ganesh mais il est interdit d'y faire des photos à l'intérieur. Cependant à l'entrée, il y a des hommes qui jettent avec force des noix de coco dans un bassin pour les casser (la raison nous en reste inconnue) et un éléphant avec son cornac qui fait la parade : il bénit avec sa trompe si on lui donne de la cendre, remet les pièces à son maître et mange les fruits.


La promenade se terminera au restaurant sur une terrasse très sympathique en hauteur. Bien entendu, nous commandons une bière et il nous est servi un repas végétarien avec des haricots rouges, des currys de légumes, du riz... et une crème caramel en dessert. Dernières photos avant de reprendre le minibus pour l'hôtel :





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements