Voyage découverte en Inde du Sud 2015 - Montagnes et Temples du Tamil Nadu et Lagons du Kérala - 20 octobre

Mardi 20 octobre 2015 - Pondichéry - Gangaikondacholapuram - Kumbakonam


Lever à 6 h 15. Pour le petit déjeuner, Gérard et moi nous entêtons à vouloir commander des toasts ! L'attente est très longue. Alors qu'Eric, Jean-Michel et Martine ont choisi des mets locaux sont servis rapidement.

Après cela, commence une longue route (entrecoupée d'un arrêt "technique"). 


Notre but est Gangaikondacholapuram. Visite de l'intérieur puis de l'extérieur du temple avec de nombreuses explications sur l'histoire correspondant à chaque fresque ou statue dont voici un bref résumé :
Gangaikondacholapuram est une ancienne capitale de l'empire Chola construite par le roi Rajendra Ier vers 1025, pour commémorer sa victoire sur les Pala du Bengale et sur les dynastie des Ganga de l'Est. La ville est aujourd'hui détruite, seul le temple Brhadisvara a subsisté en partie à côté de ruines encore visibles.
Le sanctuaire est entouré d'un vaste déambulatoire auquel on accède par un antichambre desservi sur les faces Sud et Nord par une double volée de marches. Le vimana (construction de forme pyramidale abritant le saint des saints) s'élève jusqu'à 52 m et sa base mesure 32 m de côté. Le mandapa (salle à colonnes) qui s'étend au devant consiste en une vaste salle aux 150 piliers. 
Les figures principales sont placées dans des niches en ressaut du mur qui supporte le vimana.
Les trois sculptures placées respectivement au centre des murs Nord, Ouest et Sud reprennent les trois figures de la Trimurti (trois formes en sanskrit) : Brahmā - Vishnu - Shiva.
Aux extrémités du mur Sud, deux figures symétriques évoquent la dimension du temps cosmique par la danse et son rythme : Shiva et Ganesha, l'un appartenant au monde des adultes, l'autre au monde de l'enfance. À Gangaikondacholapuram, sur le parcours dans la circumambulation du croyant autour du temple et sur le mur externe du déambulatoire la première image qui se présente est celle de Ganesha : on semble ici percevoir le commencement d'un cycle, et sa fin avec la figure de Shiva dansant, qui peut mettre en péril l'univers, à l'autre extrémité du mur. Par ailleurs la représentation de Ganesa dansant, ici, est l'une des plus anciennes au Sud de l'Inde.


Après cette visite détaillée, un quartier libre nous est alloué. Il fait très chaud et la recherche de l'ombre est nécessaire. Nous retrouvons Vandana qui a réservé un espace sous les arbres pour le pique-nique. Suresh, le chauffeur, a amené des chips et des crackers épicés et a disposé des boîtes avec des sandwichs fait avec des pains au lait et farcis de sauce tomate épicées, gratinés avec des oignons et du fromage. Il y a aussi des pains au chocolat et des bananes en dessert.


Il reste 30 km de route pour atteindre Kumbakonam où se trouve l'hôtel Paradise Resort. Bel hôtel de style colonial dans un très beau et grand jardin où se baladent oies et pintades. Il y a également un enclos pour les lapins. A notre arrivée à la réception, une tika est apposée sur notre front et un collier de santal est passé autour de notre cou. Une boisson fraîche nous est également offerte tandis qu'une jeune femme et un jeune homme arrivent pour nous faire un massage des pieds.


En possession de la clé de la chambre, nous allons ensuite nous installer. C'est une grande et belle chambre meublée évidemment dans le style colonial avec une superbe salle de bains où il y a des marches auprès de la baignoire... Elles ne servent à rien mais c'est beau; c'est Indien !


Un petit tour à la piscine s'impose et ensuite, promenade dans le jardin et dégustation de bière à la terrasse du restaurant en regardant les oies passer. Eric et Vandana nous y rejoignent l'un après l'autre.


Vers 16 h 15, le cap est mis sur le temple d’Airavatesvara de DarasuramLes grands temples vivants de Chola ont été construits par les rois de l’Empire de Chola qui s’étendait sur l’ensemble de l’Inde méridionale et sur les îles voisines. Le temple d’Airavatesvara, érigé par Rajaraja II (1143-1173) à Darasuram, comporte un vimana de 24 m et une image en pierre de Shiva. 
Il est beaucoup plus petit en taille que les autres temples Chola mais diffère par son exécution très ornementée.  Le temple est composé d'un sanctuaire sans chemin circumambulatoire. Le mandapa (salle à colonnes) de devant est unique en ce qu’il est conçu comme un char à roues. Les piliers de ce mandapa sont très décorés. Un certain nombre de sculptures de ce temple sont les chefs-d'œuvre de l'art Chola. Les frises miniatures retraçant les événements survenus aux 63 Nayanmars (saints shaivas) sont remarquables et reflètent les racines profondes du Shaivism dans cette région. (extrait UNESCO)
Nous profitons du coucher du soleil et avons tout le temps pour le visiter.


Une belle rencontre avec une dame au visage badigeonné de curcuma (c'est un secret de beauté certainement !) et dont c'est l'anniversaire (61 ans), j'en profite donc pour lui offrir un collier.


Vandana nous entraîne ensuite vers une maison particulière où l’hôtesse parle très bien le français. Son frère et elle même tisse des saris, comme tous les habitants du village. Des jeunes filles déplient écharpes et saris dans l'espoir de conclure une vente. Eric leur offre des petites "Tour Eiffel" et moi des bijoux.


Un gamin nous suit lorsque nous rejoignons le minibus et je lui mets une casquette sur la tête avant de le prendre en photo. Nous suscitons la curiosité dans le village.
>

Lors du retour à l'hôtel, Vandana fait arrêter le bus en ville pour acheter de l'apéro que nous prendrons dans la chambre d'Eric où le personnel de l'hôtel apporte des verres, du citron vert et des glaçons. La guide a acheté deux petites bouteilles de vin local qui ressemble à du porto, du rhum local lui aussi, du jus de mangue "Tropicana", des cacahuètes enrobées, des tortillons aux épices. A cette occasion, je lui offre une écharpe "Atout bout de fil" et elle semble très émue.

Ensuite, c'est direction restaurant où tout de suite une soupe est apportée. Puis le personnel de service apporte à chacun un plateau sur lequel ils déposent peu à peu une cuillère de différents mets (poulet, poisson, légumes, riz...) tous délicieux. Le repas se termine avec une crème de riz et une grande assiette de fruits.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai