Voyage découverte en Inde du Sud 2015 - Montagnes et Temples du Tamil Nadu et Lagons du Kérala - 22 octobre
Jeudi 22 octobre 2015 - Trichy - Kanadukathan - Madurai
Comme d'habitude, lever à 6 h 15 mais pour un départ à 8 h 00. Le petit déjeuner est encore sous forme de buffet et les serveurs apportent des pots de thé ou café selon notre préférence. Auprès de la salle à manger, une salle a été aménagée pour célébrer un mariage.
Suresh, le chauffeur nous dépose auprès de l'église Notre Dame de Lourde et du collège Saint Joseph afin de visiter le Rock Fort : c'est une forteresse créée par les Nayak au XVIe siècle sur un piton rocheux de 83 m. On atteint le sommet par un escalier raide comptant 437 marches. En montant, on croise le temple de Tayumanaswami, dédié à Shiva. Un peu plus haut, on peut admirer un temple troglodyte creusé au début du VIIème siècle par l'empereur Pallava Mahendra Ier. Au sommet de la colline, le temple de Vinayaka, vieux de plus de 1300 ans, possède un sanctuaire dédié à Ganesh. D'en haut, on jouit d'une superbe vue.
Je rencontre une petite fille que je prends en photo et à son tour, elle me photographie avec le portable de sa mère. Je lui offre un collier en perle de bois et elle est véritablement ravie.
En descendant, Il y a de nombreux commerces et même une distribution de "soupe populaire" je suppose. Vandana achète des fleurs de jasmin en guirlande (ça se vend au mètre) pour accrocher dans le bus.
La journée va être longue car il faut rouler toute la journée pour atteindre Madurai pourtant, il n'y a que 169 km. En plus, la clim est en panne dans le minibus. Nous faisons plusieurs arrêts dans des villages et dans les marchés où nous recevons toujours un accueil souriant.
Pour le déjeuner, nous nous arrêtons au Palais de Chettinad à Kanadukathan. C'est le fleuron des anciens palais marchands du clan Chettiar dans la région de Chettinad. Les Chettiar s'enrichirent jadis en prêtant de l'argent et en faisant du commerce avec l'Asie. Comme ils vivent dans les grandes villes de nos jours, leurs résidences familiales ne sont quasiment plus habitées. Nous sommes accueillis dans un de ces palais, aménagé en hôtel restaurant mais où les hôtes sont toujours la famille d'origine. Après avoir reçu une serviette rafraîchissante et dégusté une limonade, nous sommes invités à visiter le palais au rez de chaussée et à regarder une vidéo racontant l'histoire.
Pendant la préparation du repas, nous flânons dans les rues et admirons les belles demeures.
A notre retour, la table a été dressée. Les serviettes sont pliées en forme de paons et il y a des feuilles de bananier en guise d'assiette. Les serveurs y déposent du yaourt à l'oignon rouge, des légumes, du riz, du poulet, un poisson et de la semoule orange en dessert. Tout est délicieux.
Dans l'après-midi, lors d'un de nos arrêts près d'un marché, nous apercevons des chiots sous une voiture qui semblent abandonnés par leur mère. Vandana va leur acheter du lait et nous les faisons boire.
Arrivée à Madurai en début de soirée et nous avons le temps de prendre une douche avant le repas. Nous allons dîner sur la terrasse, au septième étage, de l'hôtel voisin : curry de légumes, chapatis et paranthas (Les paranthas sont souvent triangulaires ou carrés. Ils sont fait avec la même pâte que les chapatis sauf qu’ils sont feuilletés. On les plie en mettant du ghee (beurre indien clarifié) entre chaque couche.) avec de la sauce épicée et de la glace à la pistache en dessert.
Le chauffeur est reparti à Trichy pour la panne de clim du minibus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire