Voyage découverte en Inde du Sud 2015 - Montagnes et Temples du Tamil Nadu et Lagons du Kérala - 30 octobre
Vendredi 30 octobre 2015 - Cochin ou Kochi - Retour vers Paris et les Hauts de France
Après le petit déjeuner, nous partons vers 8 h 40 avec Vandana en minibus pour un très court trajet. Elle nous invite à descendre et à la suivre (au pas de charge) afin de rejoindre l'embarcadère de la navette fluviale qui mène à Fort Cochin.
Nous allons jusqu'au quartier juif où Vandana nous montre où faire du change, et le restaurant où elle nous donne rendez-vous pour le déjeuner. Ce restaurant est aussi un immense magasin d'antiquités que nous visitons comme un musée. Le quartier regorge de boutiques de ce genre qui sont de véritables hangars puisqu'elles sont implantées dans d'anciens entrepôts d'épices. Notre matinée est libre. Gérard et moi nous mettons en quête d'une statuette "Shiva dancing in ring of fire" (shiva dansant dans un anneau de feu) en bois ! Tâche difficile... Nous demandons dans tous les magasins : on nous emmène dans les étages, les arrière-boutiques, mais lorsque c'est la taille que nous désirons, la figurine est en bronze et lorsque c'est en bois, c'est trop grand ou peint ou grossièrement fini... Nous finissons par trouver Shiva mais pas danseur et pas dans un anneau de feu à 3800 Rs que nous arrivons à faire baisser à 3500 Rs (environ 50 €).
Nous retrouvons tout le groupe et rejoignons Vandana. Nous buvons un ginger lemon soda au milieu des antiquités sur une terrasse face à la mer. Ensuite, nous passons à table et mangeons une tranche d'un gros poisson avec une arrête centrale accompagnée de riz, yaourt au légumes, curry de légumes, pickles de citron et un paratha (entre pain et crêpe), ainsi que de l'ananas en dessert. Il me manque 30 Rs pour payer la totalité de nos consommations ! Je demande pour faire un peu de change mais le bureau est fermé. Nous attendons un moment mais comme personne n'arrive, Vandana, apprenant que ce n'est que pour 10 € me fait le change et nous reprenons le minibus pour rentrer à l'hôtel. Nous désirons acheter des boissons pour le pot d'adieu et Suresh, le chauffeur, n'arrive pas à trouver de magasin où l'on vend de la bière sur le chemin du retour. Nous repartons donc à pied avec Vandana et Eric. Finalement, c'est un tuk-tuk qui nous amène à un libre service où nous achetons deux bières et un soda. Nous rentrons à l'hôtel pour mettre les boissons au frais dans le réfrigérateur de la chambre et Vandana nous accompagne pour nos derniers achats. Nous passons dans un premier magasin pour acheter des écharpes pour les hommes de la maison (mes deux fils et mon mari). Puis direction le magasin de saris
Je choisis tout d'abord un jupon orange pour mettre avec le sari que Vandana m'a offert il y a deux jours (parce qu'il faut un jupon bien serré pour faire tenir le sari...). Je demande aux vendeuses une brassière (nommée choli) violette mais il n'y en a pas étant donné que les indiennes le confectionne à partir d'un morceau du sari destiné à cet usage. Toutefois, quelques cholis sont disponible et j'en trouve un de couleur verte qui me plaît. Je l'essaye mais il est trop serré ; la vendeuse me fait voir que le vêtement a plusieurs coutures et qu'il suffit d'enlever une ou deux couture pour qu'il soit à la bonne taille... Maintenant, il me faut donc un sari et un jupon assortis et nous jouons donc aux indiens en nous asseyant devant un petit podium sur lequel les vendeuses amènent et déploient les saris de différentes matières assortis au choli. Elles drapent rapidement sur elles-mêmes les saris qui me plaisent le plus afin de voir le rendu une fois porté. Un vrai défilé de mode rien que pour nous... Mon choix se porte sur un sari vert et rouge ainsi qu'un jupon vert. Vandana nous suggère aussi d'acheter un sari en coton avec des fils dorés pour l'utiliser en nappe. Nous allons ensuite à l'étage qui est dédié aux saris de mariage. C'est amusant de voir les futures mariées accompagnées de leurs familles pour faire leur choix.
Il ne reste plus qu'à passer en caisse pour le règlement des articles dont j'ai les tickets et d'aller ensuite au guichet de retrait des achats avec le ticket de paiement (C'est comme à la fnac !).
Retour à l'hôtel et préparation des sacs pour le départ. Petit tour sur le toit de l'immeuble où se trouve la piscine. A 18 h 45, nous nous rendons tous ensemble dans la chambre de Vandana avec les boissons fraîches et les restes de biscuits apéro des fois précédentes. Suresh, le chauffeur est là. Nous trinquons et remettons les enveloppes de pourboires à Vandana et Suresh. Nous profitons de l'ordinateur portable de Vandana pour faire l'enregistrement en ligne pour le vol retour.
Dernier repas au restaurant : soupe au poulet et à l'ail. Service au buffet : poulet à l'ail, bœuf au poivre, plein de légumes différents, riz, salades, yaourt, noddles, pâtes. Et pour le dessert : glace vanille, mousse au café, gâteau au chocolat et citrouille en compote tiède.
Nous regagnons notre chambre. Après la douche et le bouclage des sacs, nous regardons la télévision (place vendôme, avec entre autres, Catherine Deneuve et Jacques Dutronc) jusque 24 h 00 afin de rester éveillés. Puis nous descendons dans le hall où Vandana nous attend, tandis que Suresh arrive avec le minibus et nous voilà partis pour l'aéroport (environ une heure de route). Devant l'aéroport, nous quittons définitivement Vandana et Suresh. Série de contrôle avant et après l'enregistrement des bagages. Attente dans l'aéroport, puis en salle d'embarquement. Décollage à 4 h 00. Arrivée à Doha à 8 h 10 heure indienne, il est 5 h 50 à Doha. Contrôle et transfert guidé par le personnel de l'aéroport. Passage aux toilettes. Achats en dutyfree. Décollage à 7 h 30 à bord d'un A380. Arrivée à Paris à 15 h 35. Récupération des bagages, puis de la voiture et retour vers les Hauts de France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire