Inde Himalayenne 2016 - Rencontres et randonnées Ladakhies - 3 octobre

Lundi 3 octobre 2016 - Leh - Visite des monastères de Shey, Hémis et Thikse


Lever tranquille après une nuit pas si bonne que ça, nous sommes quand même à 3500 m d'altitude et il faut le temps de s'y habituer. Je me réveille avec une forte migraine.

Rendez-vous à la salle à manger à partir de 8 h 00 où le petit déjeuner est sous forme de buffet avec céréales, toasts, puri ou poori (pain indien frit), omelette et autres plats indiens. Sur la table, les serveurs apportent du jus de mangue et des fruits (banane, pomme, pastèque) coupés en morceaux. Il y a aussi un groupe de jeunes motards indiens et le buffet est vite dévasté !

A 9 h 00, nous prenons le départ à bord d'un minibus et faisons la connaissance du chauffeur, Nuru et du guide ladakhi, Tundup qui nous accompagneront pendant tout le circuit.

La première visite sera pour le Palais et le Monastère de Shey. Ils sont situés sur une colline, à 15 kilomètres au sud de Leh. Shey était l'ancienne capitale de la région supérieure du Ladakh. Le palais a été construit en 1655 par le roi du Ladakh, Deldan Namgyal. Il a été utilisé comme retraite d'été par les rois de Ladakh. Le monastère de Shey a également été construit en 1655 en mémoire du défunt père du roi. Le monastère est réputé pour la statue géante (12 m de haut) en cuivre plaqué or d'un Bouddha Shakyamuni assis. C'est la deuxième plus grande statue du Ladakh. Les plaques de cuivre utilisées pour la réalisation de la statue étaient fabriquées à partir du cuivre collecté principalement dans les mines de Lingshet (au Zanskar). On dit qu'environ 5 kilogrammes d'or ont été utilisés pour dorer les plaques de cuivre. L'ancien Palais Royal est en cours de rénovation.

<

Nous reprenons la route et faisons un arrêt à Thikse (le monastère que nous visiterons cette après-midi) pour faire des photos avec le soleil du bon côté. Nous continuons jusque HémisSitué à 40 km à l'est de Leh, le gompa de Hémis est le plus grand monastère du Ladakh. C'est aussi l'un des plus célèbres, en raison de son festival annuel Tse-Chu qui célèbre la naissance de Padmasambhava aussi appelé Guru Rinpoché (« précieux maître »), sage indien ayant introduit le bouddhisme au Tibet. Une immense statue à son effigie est d'ailleurs à découvrir dans l'enceinte du monastère. C'est le plus grand et le plus riche monastère du Ladakh. Il a été fondé en 1630 à l'endroit même d'une grotte, devenue sanctuaire au XIIIème siècle, là où sa sainteté Gyalwa Gotsangpa, leader spirituel du Ladakh, est venue méditer. En ce lieu, il a laissé ses empreintes. 
Le monastère abrite, à l'intérieur de son musée une importante collection de Thangkas, dont la tapisserie qui représente le Guru Rinpoché. Le musée comporte des galeries dans lesquelles sont exposés les objets nécessaires à la compréhension du bouddhisme tantrique : les deux poissons, l'ombrelle, la bannière, le lotus, le vase, le nœud sans fin, et surtout la roue du dharma, véhicule de la parole du Bouddha. Sont aussi visibles d'anciens manuscrits.
Le festival annuel d'Hemis se tient au début de juin, les 9 et 10 jours du cinquième mois du calendrier tibétain. C'est au cours de cette manifestation que sont effectuées des danses sacrées tibétaines Cham. Les moines revêtent, alors les costumes traditionnels et portent les masques sacrés qui sont moments les plus ésotériques du festival. Après avoir visité les différentes salles de prières, nous allons au musée mais on nous prévient qu'il faut faire vite car le musée ferme à 13 h 00 et il est 12 h 50. Les appareils photo doivent rester à la consigne. Nous ne nous attardons pas devant les vitrines où sont exposés les objets religieux de différentes époques... Et à 13 h 00 pile, les lumières s'éteignent ; il ne nous reste plus qu'à se rapprocher de l'escalier et de remonter à la boutique pour récupérer nos sacs et sortir !!!


Retour au minibus pour aller à Thikse (ou Thiksey). Le monastère de Thiksey est un gompa (monastère) affilié à la secte Gelug (les bonnets jaunes) du bouddhisme tibétain . Il est situé au sommet d'une colline dans le village de Thiksey, à environ 19 kilomètres de Leh à une altitude de 3 600 mètres dans la vallée de l'Indus. Il est réputé pour sa ressemblance avec le palais de Potala à Lhasa, au Tibet et compte lui aussi parmi les plus grands gompas du Ladakh. Il s'agit d'un complexe de douze étages et abrite de nombreux édifices et objets bouddhistes tels que stupas, statues, thangkas, peintures murales et épées. L'un des principaux points d'intérêt est le temple Maitreya installé pour commémorer la visite du 14ème Dalai Lama à ce monastère en 1970; Il contient une statue de Maitreya (Boudha du futur) de 15 mètres de haut, la plus grande statue du Ladakh, couvrant deux étages du bâtiment.
Au début du 15ème siècle, Tsongkhapa (le fondateur de l'école Gelug) a envoyé six de ses disciples dans les régions éloignées du Tibet pour diffuser les enseignements de la nouvelle école. Il a donné à l'un de ses disciples une petite statue d'Amitayus (ou Amitābha), contenant de la poudre d'os et une goutte de son sang. Tsongkhapa l'a chargé de rencontrer le roi du Ladakh avec un message demandant son aide dans la propagation du bouddhisme.
Le roi, qui régnait dans la vallée de Nubra près de Shey , aimait le cadeau de la statue. Il a donc ordonné à son ministre d'aider le disciple Sherab Zangpo à établir un monastère de l'ordre Gelug au Ladakh. En conséquence, en 1433, Zangpo a fondé un petit monastère du village appelé Lhakhang Serpo "Temple Jaune" à Stagmo, au nord de l'Indus. Au milieu du 15ème siècle, Palden Zangpo a continué le travail monastique commencé par son professeur, Sherab Zangpo. Il a décidé de construire un plus grand monastère à Thiksey.

Nous allons d'abord au restaurant dans l'enceinte du monastère. Arjun commande du riz sauté, des nouilles sautées, des pommes de terre au cumin, des légumes au fromage, de la purée au fromage, des chapatis et des naans à l'ail (deux variétés de pains indiens).
Puis commence la visite du monastère qui est vraiment magnifique. Nous visitons toutes les salles de prières, allons sur la terrasse pour admirer le panorama et finissons par le temple où se trouve la très grande statue du Boudha du futur. Dans le temple dédié à Tara, je photographie la statue de Manjushri (la sagesse) pour faire un clin d’œil à mon amie Manjushree Pradham.


Retour à Leh au même hôtel Grand Willow où nous arrivons à avoir de l'eau chaude pour la douche et j'en profite pour me laver les cheveux.
A 18 h 45, briefing dans le jardin et nous retournons au même restaurant que la veille le Chopsticks Noodle Bar. Curry rouge de mouton (ou plutôt de chèvre), poulet biryani... Les plats sont assez épicés et certains n'arrivent pas à terminer leur assiette.
En revenant à l'hôtel, nous achetons à l'épicerie un pack de 15 bouteilles d'eau minérale, par couple, pour couvrir tout le trek ainsi que des bonbons Vicks au menthol, au miel et au gingembre.



Commentaires

  1. bonjour ravie de retrouver les resumés de ton voyage...que de souvenirs
    je reviendrai te rendre visite
    jai realisé ce voyage en juillet 2015
    @+
    je te souhaite d heureux voyages

    RépondreSupprimer
  2. Merci Françoise, je fais une pause et la suite arrivera en juin mais c'est vrai qu'avec Arjun c'est un véritable plaisir de découvrir un pays. C'est un guide très intéressant. Je te souhaite aussi d'excellents voyages.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai