Voyage découverte en Inde du Sud 2015 - Montagnes et Temples du Tamil Nadu et Lagons du Kérala - 27 octobre

Mardi 27 octobre 2015 - Thekkady - Alappuzha ou Alleppey


Lever cool et au petit déjeuner, nous avons encore du jus de sweet lime ! Rien de tel pour bien commencer la journée.

Départ de l'hôtel vers 9 h 30 avec plusieurs arrêts en cours de route pour admirer les plantations de thé, un village, un botaniste-grainetier, une église catholique, les plantations d'hévéas...


Arrêt en bord de mer pour déjeuner dans un restaurant tout vitré en bordure de l'eau. Nous y mangeons un thali avec papad et yaourt ainsi que mes clémentines en dessert.

Arrivée à l'hôtel Coir village en début d'après-midi.


Dans cet hôtel, il faut prendre un bac pour aller du parking à la réception où nous sommes accueillis avec un jus de raisin. Et ensuite, un autre bac nous attend pour rejoindre notre bungalow. Nous sommes dans les backwaters : Ce sont une série de lagunes et de lacs d'eau saumâtre parallèle à la mer d'Arabie, en retrait de la côte de Malabar.
Le réseau, constitué de quelque 1 500 kilomètres de canaux, tant naturels qu'artificiels, inclut plusieurs grands lacs dont l'Ashtamudi et le Vembanad. S'étendant sur pratiquement toute la longueur de la côte du Kerala, il est alimenté par une quarantaine de fleuves côtiers descendant des Ghâts occidentaux (chaîne montagneuse). Les lagunes ont été constituées par l'action des vagues et des courants côtiers créant une barrière d'îles basses aux embouchures des fleuves côtiers.
Le lac Vembanad, le plus grand intégré dans le réseau et couvrant une superficie de 200 kilomètres carrés, est encadré par les districts d'Alappuzha, de Kottayam et d'Ernakulam. Le port de Kochi - l'ancienne Cochin - est situé au débouché du Lac Vembanad avec la mer des Laquedives.
Reliées par les canaux creusés par la main de l'homme, les lagunes forment un réseau de transport de marchandises largement utilisé par l'économie locale. Les Backwaters sont aussi une importante attraction touristique du Kerala.
Nous avons un temps libre jusque 16 h 30, il n'y a pas grand chose à faire sur notre îlot. La clim va à fond dans la chambre et à l'extérieur, il fait étouffant. Gérard part faire des photos et je m'installe sur la terrasse de la chambre. Gérard n'a pas pu aller bien loin... et vient me rejoindre. Nous observons les oiseaux, les écureuils, une chienne et son chiot...


En fin d'après-midi, nous avons rendez-vous à la réception d'où nous embarquons sur des barques (trois personnes par embarcation + le rameur) et voguons dans le village durant une petite heure avec un arrêt sur une petite lagune pour une petite marche afin de rejoindre l'océan au moment du coucher de soleil. Hélas, il y a trop de nuages...


Une fois débarqués à l'hôtel, nous retournons avec Eric faire une promenade et rencontrons une famille qui a adopté un aigle pêcheur, semble-t-il, dont le bout des ailes ont été coupées pour éviter qu'il s'échappe.


Le dîner est pris sous le patio de l'hôtel : bouillon de légumes, riz, poulet, légumes, chapatis et glace à la fraise.


Bizarrement, nous passons une excellente nuit ! car la chambre et la salle de bains ne nous inspiraient pas spécialement...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai