Inde Himalayenne 2016 - Rencontres et randonnées Ladakhies - 1er et 2 octobre
Samedi 1er et Dimanche 2 octobre 2016 - Des Hauts de France à Paris - Vol vers New Delhi et Leh
Le Ladakh est un district situé dans l'extrême Nord de l'Inde, plus précisément dans l'état du Cachemire. La principale ville de ce disctrict est Leh, qui se trouve à 3 500 m d'altitude. Toute cette région se trouve dans la chaîne himalayenne. Le Ladakh est une partie de l'Inde très différente du reste du pays puisque très proche du Tibet. Preuve en est le surnom de "Petit Tibet" fréquemment donné à cette région !
Gérard (mon mari) et moi (Dominique) sommes partis en voiture de la maison le vendredi 30 septembre vers 15 h 30, direction le Campanile de Roissy où nous sommes arrivés vers 17 h 30. Dîner et nuit.
Conduite au Terminal 1 de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, et enregistrement au comptoir de Qatar Airways, puis nous nous dirigeons vers la zone d'embarquement. Les contrôles sont bien renforcés. Achat de mots croisés et très vite, nous montons à bord du boeing 777 à destination de Doha. Décollage à 10 h 55.
Arrivée à Doha ver 16 h 45 + 1 (heure locale). Après une déambulation dans l'aéroport, nous allons à la porte N° 8. Embarquement à partir de 19 h 00 et décollage à destination de New Delhi à 19 h 55. Après, je ne sais plus... Je perds un peu mes pinceaux, j'ai du dormir ! Je reprends mon récit le dimanche 2 octobre à 4 h 30 dans l'aéroport de Delhi après avoir fait connaissance avec Arjun, le guide Huwans qui nous accompagnera durant tout le voyage.
Cela fait déjà un petit moment que nous avons posé les pieds sur le sol indien mais la queue pour les visas a été très longue, même en ayant fait le nécessaire par internet bien longtemps avant notre départ. Une attente d'une heure et quinze minutes, c'était infernal. Après, il a fallu récupérer les bagages. Avec Arjun, nous avons changé de zone dans l'aéroport et avons quitté l'international. Nos bagages ont été enregistrés pour le vol suivant avec l'aide d'un guide local et il faut maintenant attendre l'autre couple avec lequel nous allons voyager qui arrive par un vol Gulf Air. Nous sommes dans le hall principal des vols intérieurs et achetons des bouteilles d'eau pour patienter. Leur vol arrivant plus tard dans la nuit, la queue pour les visas est moins conséquente. Nous les retrouvons donc, il s'agit de Yannick et Christiane. Nous allons ensemble en salle d'embarquement. C'est la dernière porte, tout au bout de la zone... Nous y restons un bon moment : plus de deux heures car le vol est retardé à cause du brouillard sur Delhi. L'embarquement a lieu à 7 h 00 et le décollage à 8 h 00. Très vite, les hôtesses et les stewards servent un petit déjeuner succinct, composé d'un sandwich chaud au poulet ou végétarien, du thé, un chocolat et une bouteille d'eau. Le vol est court : une heure et comme l'avion n'est pas trop en altitude, nous pouvons voir les sommets et les reliefs ainsi que le cheminement de l'Indus. L’Indus (connu sous le nom de Senge Khabab en tibétain « qui sort de la bouche du lion ») est un fleuve d'Asie qui aurait donné son nom à l’Inde. La source de l’Indus se trouve au Tibet. Il coule depuis l’Himalaya en direction du sud-ouest et se jette dans la mer d'Arabie. L’Indus fait partie des sept rivières sacrées de l'Inde.
L'aéroport de Leh est militaire mais de petits bus nous amènent au bâtiment pour les "touristes". Nous récupérons nos sacs et devons encore remplir un formulaire avec nos coordonnées. Un 4x4 nous attend devant l'aéroport et nous emmène directement à l'hôtel Grand Willow. Nous n'avons plus qu'une hâte : c'est d'avoir les clés de la chambre afin de pouvoir piquer un petit roupillon. Et c'est ce que nous faisons !
A 13 h 00, Arjun nous attend dans le jardin de l'hôtel et nous allons à pied jusqu'à un restaurant assez proche où nous commandons quatre sortes de momos (Le momo est un ravioli originaire du Tibet, cuit à la vapeur ou bouilli. Il est devenu un mets traditionnel également au Népal et fut initialement populaire parmi la communauté Newar de la vallée de Katmandou. En conséquence, une croyance répandue est que les marchands Newar ont apporté la recette et le nom momo de Lhassa, au Tibet. Le momo est confectionné à partir d'un carré de pâte à base de farine de blé, farci de légumes, de fromage, ou d'un hachis de viande de yak ou de bœuf, agrémenté de poivre du Sichuan, d’ail, d’oignon, de gingembre, de cumin et de coriandre. Cette farce peut varier à l'infini selon les recettes familiales. Les momos sont servis accompagnés en général de sauce piquante composée de divers piments.) que nous partageons. Nous n'arrivons pas à tout manger tellement c'est copieux.
En sortant, Arjun devant rentrer à l'hôtel pour la logistique des jours à venir, explique comment se rendre au centre ville. Nous y allons donc à quatre et découvrons la ville de Leh avec ses commerces, temples et mosquées. Je trouve même une pharmacie où acheter du déodorant (j'avais oublié de le mettre dans ma "valise"). Au retour, nous faisons aussi une provision de bouteilles d'eau.
Nous profitons de notre temps libre pour prendre une douche mais n'obtenons que de l'eau froide. A 18 h 30, nous rejoignons Arjun dans le jardin pour le briefing de trek et ensuite, partons à pied pour un autre restaurant dont j'ai retenu le nom : le Chopsticks Noodle Bar. Nous y mangeons des pad thaï ou plats de nouilles sautées avec bière ou lemon soda sour (jus de citron avec de l'eau pétillante et du sel). Prix de revient : environ 8 € pour deux personnes.
Retour à l'hôtel où nous retrouvons le lit avec béatitude.
Commentaires
Enregistrer un commentaire