Voyage découverte en Inde du Sud 2015 - Montagnes et Temples du Tamil Nadu et Lagons du Kérala - 28 octobre
Mercredi 28 octobre 2015 - Alappuzha ou Alleppey - Promenade et nuit à bord d'un Kétuvallam dans les Backwaters
Dès le lever, nous allons sur la terrasse et avons le plaisir de voir un garçonnet venir à la nage offrir un nénuphar, il repartira avec de petits cadeaux qu'il considère comme des trophées !
Le petit déjeuner est pris à partir de 8 h 00. Tout d'abord, un jus de raisin. Puis les serveurs amènent des thermos de thé et de café, des toasts, du beurre, de la confiture, des tranches d'ananas, des poori ou puri (galettes de pain frites), du sambhar (sauce à base de lentilles) et de l'omelette.
Préparation des sacs et une nouvelle fois, nous prenons le bac avec les bagages jusqu'au bus. Départ à pied le long de l'eau. Nous passons près des habitations et discutons avec les habitants, ici des femmes qui filent des cordes en fibre de coco, là des hommes qui se préparent pour la pêche, des animaux, des boutiques... J'en profite pour distribuer de petits présents.
Nous rejoignons le minibus et avant d'y monter, il reste un temple à visiter. Avant d'y pénétrer, nous remarquons une école qui se trouve juste à côté et je propose à Vandana d'aller y déposer des cahiers, carnets, coloriages, stickers et crayons qu'il me reste. L'institutrice, à qui nous parlons près d'une fenêtre, nous demande de faire le tour et d'entrer dans la cour. Nous y allons avec Martine et l'institutrice nous emmène dans le bureau de la directrice. Celle-ci nous explique que l'école a reçu les félicitations et une aide du gouvernement pour l'enseignement de l'agriculture. Ils s’apprêtent à faire une manifestation en cette occasion. Nous sommes invitées à rester. Nous demandons au reste du groupe de nous rejoindre. La directrice insiste pour que Martine et moi l'accompagnons sur le podium pendant les discours. Devant nous, il y a plein de sacs de terre sableuse et des plants de différents légumes. Les enfants se tiennent derrière avec des banderoles. Ensuite, Martine et moi, sommes conviées à planter des tomates. Puis, nous allons tous dans le bureau de la directrice, où il faut retirer les chaussures avant d'entrer) et un thé à la cardamone nous est offert avec du gâteau roulé à la confiture. Un des enseignants a été chercher un cahier tout neuf et il en fait un "livre d'or" dans lequel, il nous demande de laisser un témoignage. Nous allons aussi visiter les cuisines et les institutrices font des selfies avec nous. Nous avons beaucoup de mal à partir mais c'était une sacrée expérience !
Le temple que nous visitons est en travaux, mais très différent de ceux que nous avons vu précédemment. Les tuiles sont en cuivre, toutefois les neuf planètes de la cosmogonie hindoue y sont représentées comme au temple de Maduraï : Les Navagraha sont le Soleil (Sūrya), la Lune (Chandra), Mars (Mangala), Mercure (Budha), Jupiter (Brihaspati), Vénus (Shukra), Saturne (Shani) ainsi que Rahu et Ketu (démons des éclipses).
Selon l’astrologie hindoue, chaque moment de la vie est marqué par les astres. Suivant son thème de naissance, chaque personne vient au monde avec des forces et des faiblesses. Chaque planète influence quotidiennement un individu selon son thème de naissance de façon positive ou négative. Selon l’astrologie hindoue, il est possible de corriger une mauvaise influence planétaire en faisant des prières à la planète correspondante.
Pour chaque planète, il existe des mantras spécifiques qui sont récités par les fidèles pour contrer les mauvaises influences. Outre la récitation des mantras, le fidèle fait l’offrande de nourriture, d’objets ou porte des amulettes.
Avant de remonter dans le minibus, nous faisons quelques achats de fruits, eau, biscuits apéro et un peu plus loin, nous arrêtons dans une boutique d'alcool "cachée" où les hommes font la queue dans la cour derrière un guichet pour acheter des bouteilles. Nous avons l'autorisation de passer devant tout le monde, traverser le bureau, avant d'arriver dans la réserve où nous pouvons faire notre choix.
Il faut peu de temps pour rejoindre l'embarcadère des kétuvallams. Un Kettuvallam est un bateau traditionnel de l'état du Kerala mais aussi un type de maison flottante. Il est composé d'une coque en bois et d'un toit de chaume, construit de manière artisanale par des charpentiers locaux avec du bois d'« Anjili » (jaquier des Indes) lié avec de la fibre de coco. Une maison flottante peut avoir jusqu'à 30 mètres de long et transporter une charge allant jusqu'à 30 tonnes. Les maisons flottantes étaient à l'époque utilisés pour transporter le riz et des épices entre la région du Kuttanad et le port de Kochi. Ce transport demandait généralement trois jours. Le développement du réseau routier, ferroviaire et aérien a changé la donne, amenant les gens à considérer ce mode de transport marin lent et démodé. Le kettuvallam traditionnel est maintenant utilisé pour le tourisme.
Nous montons sur le bateau qui est réservé pour le groupe. Nous sommes un peu déçus car il semble moins beau que les autres. Il y a trois chambres avec salle de bain assez sommaires...
Après s'être répartis les chambres, nous nous installons sur les fauteuils à l'avant du bateau et admirons le paysage en faisant des photos.
Le capitaine accoste sur une presqu'île où il nous suggère d'acheter des gambas que les cuisiniers nous prépareront pour le dîner et nous en prenons un kilo.
Pour le déjeuner, le bateau accoste entre deux autres et nous passons à table. L'équipage amène du riz, des légumes, des papads, du poisson et des bananes en dessert. La croisière continue...
En début de soirée, nous abordons à nouveau auprès d'un branchement électrique. Nous avons la possibilité de nous baigner mais l'eau trouble et marécageuse ne m'inspire pas vraiment ! Les autres y vont... Avec Gérard, nous faisons un petit bout de promenade sur la langue de terre mais il n'y a rien de terrible.
Lorsque nous sommes tous réunis, Vandana fait une démonstration de "comment bien mettre un sari" avec Martine et moi. Elle nous offre le tissu à la fin de ce moment d'immersion dans la mode indienne.
Puis c'est le moment de l'apéro à la salle à manger : vin de pays et biscuits très croquants ou très sucrés (achetés dans la matinée). L'équipage amène une soupe, des papads, du riz, des légumes, du poulet et nos fameux gambas enrobés d'épices et découpés en morceaux avec la carapace. C'est pas terrible car ils sont trop cuits... Les grenades de Martine en dessert sont les bienvenues. Nous discutons un moment avant de rejoindre nos chambres. La nuit est calme, donc nous dormons assez bien, sauf que les moteurs sont mis en marche à 6 h 00 du matin pour recharger les batteries.
Commentaires
Enregistrer un commentaire