Voyage découverte en Inde du Sud 2015 - Montagnes et Temples du Tamil Nadu et Lagons du Kérala - 23 octobre

Vendredi 23 octobre 2015 - Madurai - Elephant Valley près de Kodaikanal


Lever à 6 h 15 comme tous les jours. Pour le petit déjeuner, c'est encore sous forme de buffet, sauf pour le thé et le café. Seulement les plats ne sont pas encore tous installés. Les serveurs ne sont pas très vifs et apportent les plats au compte-goutte ! et les boissons lorsque nous avons terminé notre assiette...

Des tuk-tuk nous attendent devant l'hôtel pour aller près du Temple de Mînâkshî dans une boutique de bibelots, bronzes, bijoux... pour y déposer sacs et appareils photos qui seront surveillés par Vandana pendant notre visite. C'est Luc, un guide indien "assermenté" pour cette visite très réglementée... Après avoir déposé les chaussures à l'endroit dédié... l'entrée est laborieuse, surtout dans la file des femmes, car la fouille est méticuleuse et beaucoup doivent faire demi-tour : pas de sac à main, pas de crème solaire, pas de jouet, pas de couteau ou d'objet tranchant, pas de nourriture, pas de gourde, etc... La liste est longue.
Temple hindou de style dravidien et haut lieu de pèlerinage, le temple de Mînâkshî est l'une des pièces maîtresses de l'architecture dravidienne. Dédié à Shiva et à son épouse, la déesse Mînâkshî (autre représentation de Parvati), littéralement « celle qui a les yeux en forme de poisson », il demeure l'un des plus grands temples d'Inde.
Le temple de Mînâkshî est divisé en deux bâtisses, chacune dédiée à l'un des deux époux, Shiva et Mînâkshî. Bien qu'il ne soit pas le temple le plus grand du pays, il a pendant longtemps été le plus haut d'Asie, grâce à sa tour de près de 60 mètres de haut.
Les travaux de ce temple ont duré près de 150 ans (entre 1560 et 1680). Splendeur architecturale, il est composé de plusieurs enceintes que l'on traverse par le biais de gopurams (sortes de portails) ornés de superbes statues. Le complexe est divisé en plusieurs zones : le bassin du lotus d'or, le sanctuaire de Sundareshvara, le sanctuaire de Mînâkshî et le mandapam aux mille piliers, une salle qui en abrite plusieurs autres et qui comporte en outre une chapelle.
Chaque soir, on conduit la statue de Sundareshvara au temple de Mînâkshî pour que les divinités soient ensemble pour passer la nuit...
Cependant, je suis très déçue de la visite car nous sommes presque toujours dans une semi-obscurité et comme nous n'avons pas pu emmener d'appareil photo, il m'est impossible de graver des souvenirs. Nous avons vu le bassin du Lotus d'Or, le magasin où sont rangés les joyaux des statuettes, une peinture sur un plafond qui donne l'illusion de changer de sens suivant l'endroit d'où on la regarde, le musée dans la salle des mille colonnes et le guide, Luc, nous fait écouter la résonance des sculptures monolithiques. 

Un monsieur m'offre un ruban de jasmin. Après avoir récupéré les chaussures, nous retournons au magasin où nous attend Vandana. Je cherche à me débarrasser de mon jasmin mais une marchande m'en empêche et me l'accroche dans les cheveux avec une pince et me met une tika en velours rouge. Nous allons sur le toit du magasin pour faire des photos du temple, puis visitons chaque étage de la boutique. Il y a de jolies choses mais intransportables et très chères.


Vandana nous emmène dans un temple réaménagé en marché couvert ! où beaucoup d'hommes font de la couture pendant que d'autres vendent des verres de thé. Le quartier libre nous semble ne plus finir... 


Retour à l'hôtel en tuk-tuk. Nous sommes les seuls dans la salle de restaurant. Le service est un peu plus efficace que pour le petit déjeuner. Un thali nous est servi avec un yaourt en dessert. Petit rafraîchissement dans la chambre avant de partir avec un nouveau minibus et un nouveau chauffeur. Deux arrêts pour acheter de l'apéritif une première fois, et des amuses-gueules la deuxième fois. Nous empruntons des routes de montagne parfois très étroites jusque l'éco-lodge d'Elephant Valley.


Nous arrivons vers 17 h 30 et il nous est offert une boisson à l'hibiscus. Notre bungalow se trouve dans la forêt. Il est composé de quatre chambres où tout le groupe sera hébergé : les couples à l'étage, les célibataires au rez-de-chaussée. Nous disposons d'une belle chambre avec salle de bain où l'on a l'impression de se laver au milieu des arbres.


A 19 h 00, rendez-vous au bar, sous une tonnelle, pour l'apéro : vin du pays, brandy Lamartine et bière avec cacahuètes et biscuits de toutes sortes. Nous passons ensuite au restaurant, toujours sous tonnelle, où nous avons tout d'abord une soupe à la citronnelle. Pour le plat, nous allons nous servir au buffet et pour le dessert, nous avons le choix entre une mousse au chocolat ou des carottes râpées sucrées à la cardamone. Avant de retourner au lodge, nous buvons une infusion de citronnelle autour du feu de bois.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai