Voyage découverte en Inde du Sud 2015 - Montagnes et Temples du Tamil Nadu et Lagons du Kérala - 25 octobre

Dimanche 25 octobre 2015 - Kodaikanal - Thekkady


Lever cool. Petit déjeuner tranquille et départ en minibus avec Suresh, le chauffeur qui est revenu avec la clim réparée, à 9 h 30.

Plusieurs arrêts en cours de route en descendant la route montagneuse. Tout d'abord dans un village où l'on vend beaucoup de fruits et légumes. Je distribue des bracelets en plastique et des badges. Nous prenons des photos avec toute une famille de marchands et échangeons nos adresses pour l'envoi des photos.


Un peu plus loin, dans un village, on tresse les feuilles de cocotier pour couvrir les toits des maisons.


Et enfin dans un autre village où l'on fait des cordes avec les fibres de noix de coco.


Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans un restaurant situé au milieu de rien ! Nous y mangeons le sandwich qui a été préparé par les cuisiniers de l'éco-lodge d'Elephant Valley, et en plus, le restaurateur nous cuisine des dosa (crêpes indiennes) au fromage et avec beaucoup d'huile... servies avec deux sauces épicées, l'une à la noix de coco et l'autre aux légumes. En dessert, nous prenons les clémentines que j'ai achetées dans le premier village ce matin.


Continuation de la route vers la réserve de Periyar. Le parc national de Periyar est une aire protégée situé dans l'État du Kerala en Inde. Le parc, souvent appelé Thekkady, est situé à quatre kilomètres de Kumily et s'étend sur le flanc des Ghâts occidentaux, à la bordure du Tamil Nadu, dans les districts de Idukki et Pathanamthitta. La zone protégée s'étend sur une superficie de 777 km², dont la partie centrale de 350 km² constitue le parc proprement dit. C'est une zone destinée à protéger les tigres, dans le cadre du programme Project Tiger. 
Dans l'après-midi, un nouvel arrêt près d'une rivière où on fait la lessive et où l'on se baigne.


Arrivée à l'hôtel Athidhi à Thekkady vers 16 h 30. l'hôtel est composé de bungalows à un étage dans un grand parc. Notre chambre est au premier avec balcon sur le beau jardin.


Pendant le trajet, Vandana nous a proposé de faire des réservations pour un massage ayurvédique. Le massage ayurvédique est un massage venu directement d'Inde, où le mot sanscrit Ayurveda ("Science de la vie") désigne la médecine indienne traditionnelle. Les palpations et pressions, pratiquées sur le corps nu et huilé, détendent, réduisent la tension nerveuse, et améliorent la circulation sanguine. A 17 h 00, nous avons rendez-vous à la réception d'où nous partons en petit 4X4 électrique en direction de l'institut. C'est au deuxième sous-sol que m'attend Fidzi pour le massage. Elle me demande de me déshabiller complètement et me donne un cache sexe en tissu intissé. Tout d'abord, je dois m'asseoir au bord de la table de massage face à elle, elle me verse un bol d'huile tiède sur les cheveux et me masse longuement la tête. Ensuite, elle me fait mettre sur le ventre, verse de l'huile tiède sur tout le corps et me masse minutieusement des orteils à la tête, même chose sur le dos et enfin le visage. Après, Fidzi éponge le plus gros de l'huile sur mon visage et sous mes pieds, afin que je puisse ouvrir les yeux, me mettre debout et marcher jusque la machine à vapeur où elle m'installe sur un tabouret, dépose de l'argile sur mes cheveux, ferme la porte et branche la vapeur. C'est un peu ce genre d'ustensile mais en plus rustique, puisque c'est une coque en métal et la vapeur sort d'une cocote minute posée sur un réchaud au gaz :
Le tout dure 80 minutes (massage + bain de vapeur) pour 1500 Rps (~ 20 €). Une fois sortie de la coque, j'ai droit à un essuyage complet pour pouvoir me rhabiller. Retour à l'hôtel de la même façon qu'à l'aller. Je n'aspire qu'à une seule chose : me doucher pour me débarrasser de tout ce gras... Sinon, le massage était agréable 😊.

Repas au restaurant de l'hôtel : une cuisine moins pimentée mais bien épicée et toujours à peu près identique avec galettes, légumes, poulet, yaourt et glace à la pistache en dessert.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai