Inde Himalayenne 2016 - Rencontres et randonnées Ladakhies - 5 octobre

Mercredi 5 octobre 2016 - Yangtang - Hemis Shukpachen (3660 M)


Lever tôt car le petit déjeuner est à 7 h 00 : chapatis avec omelette, beurre, confiture, jus de fruits et thé. Avant le départ, je copine avec une gentille dame et je lui offre un foulard, elle est très fière que je la prenne en photo.


Dès 8 h 00, nous partons et le petit groupe a l'air en meilleure forme. Nous commençons par traverser le village.


Nous marchons un petit moment sur du plat puis la montée est progressive jusqu'au col de Sarmathangla (3880 m) où nous arrivons vers 10 h 30 malgré plusieurs pauses (photos ou techniques !). Comme il ne nous reste plus beaucoup de chemin à parcourir jusqu'à notre destination, nous passons un bon moment au col à admirer le paysage, prendre des photos et déguster bounty et fruits secs.

Puis, nous entreprenons une petite descente jusqu'au charmant village de Hemis Shukpachen. Le village tire son nom des forêts de genévriers qui servent à faire les offrandes de fumigation aux divinités locales. Notre hôte nous accueille sur la terrasse de son habitation où des parasols sont installés et nous offre du thé au gingembre. Il fait super beau et chaud.

Ce monsieur est très gentil, il nous explique qu'il a été militaire pendant vingt ans et qu'il fumait et buvait beaucoup. Maintenant, il est en retraite et a renoncé à tout cela. Il tient le lodge et s'adonne à la spiritualité. Son épouse est institutrice à Leh et ne rentre que le week-end. Il nous sert le repas en terrasse : soupe, nouilles et légumes dans du bouillon (maintenant, nous savons que ce plat local se nomme thukpa : c'est une soupe de nouilles d'origine Tibétaine), avec des œufs durs et une banane en dessert.

Notre hôte dépose des seaux d'eau dans la "véranda-douche" et nous invite à aller nous laver assez vite quand le soleil chauffe fort la véranda. Nous nous y succédons avec délice même si l'eau n'est pas chaude car le soleil réchauffe la pièce comme un sauna.

                 
                 La terrasse (sans les parasols)
                 
                 La véranda-douche
             
La chambre              











Pour les toilettes (je n'ai pas fait de photo...), ce sont des toilettes ladakhis : toilettes sèches mais au lieu du balai et des feuilles mortes, comme au Népal, ce sont de la terre et une pelle qui sont à notre disposition pour recouvrir nos défécations.

Après cela, nous profitons d'un peu de temps libre et nous installons à l'ombre sur la terrasse, mais comme je suis très curieuse, je monte sur la terrasse supérieure car je sais que les ladakhis y installent leur salle de prières... Et là, je suis émerveillée : je découvre un petit monastère ! Impressionnée, je vais chercher mon appareil photo et j'emmène Christiane avec moi. Le cadenas n'est pas mis sur la porte et nous osons pénétrer à l'intérieur et c'est vraiment magnifique : murs et poutres peints, armoire de livres à prières, statues, lampes à beurre, gong, gobelets d'eau, offrandes... Tout y est !


Ensuite, nous allons tous ensemble promener dans le village. Les habitants sont entrain de renforcer les canaux d'irrigation du village et nous allons les voir. Pendant que le groupe s'avance déjà vers eux, je persuade une dame de poser pour une photo et alors que je veux rejoindre les autres, je fais un faux pas sur les rochers et je fais un valdingue dans la boue 😠... Je retourne au lodge pour changer de pantalon et de chaussures. A mon retour, mes compagnons m'ont attendue au même endroit 😄.


Nous continuons le tour du village en faisant quand même 150 m de dénivelée et terminons par le grand Bouddha doré perché sur un petit promontoire avec un bel escalier en marbre rouge.


Nous revenons chez notre hôte et nous installons dans la salle à manger pour une partie de Chromino.

Puis notre hôte nous sert le repas. Il y a de la soupe, du riz, des haricots rouges, des légumes, des papadums et des pommes en dessert.


Nous discutons un bon moment avec ce monsieur qui aime beaucoup raconter des anecdotes et je lui offre des petits cadeaux pour son épouse.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements